Une symphonie de sourires, du street art dans le hall d'entrée de l'UZ Brussel
Depuis quelques semaines, une œuvre d'art remarquable attire l'attention dans le hall d'entrée de l'UZ Brussel. Il s'agit d'une œuvre de l'artiste Lisa Vlaemminck. Dans le triptyque « A smile symphony », elle mêle souvenirs personnels et science-fiction. Il en résulte des images surprenantes, notamment parce que le style de Vlaemminck s'apparente au graffiti et à l'art de la rue. L'artiste a conçu cette œuvre spécialement pour l'UZ Brussel et elle sera accrochée au mur d'art pendant trois mois.
Jan Beeckmans, président du comité artistique de l'UZ Brussel : « L'art de Lisa Vlaemminck tourne autour de la dynamique entre les images intérieures et extérieures, des observations microscopiques aux scènes quotidiennes. Ses peintures invitent à une exploration intense de l'expérience visuelle, où d'abondantes images fusionnent sur la toile, vous obligeant à explorer les yeux ouverts et d’un regard lent. Elle oscille entre art et kitsch en mêlant souvenirs personnels, références à l'histoire de l'art et culture populaire. Son œuvre reste figurative et dégage une esthétique mate et lisse, avec d'innombrables motifs qui conduisent notre regard vers le thème central : la bouche comme porte d'accès à l'intériorité. »
Luk Lambrecht, conservateur d'art à l'UZ Brussel : « Bien que son œuvre ait des points communs avec le graffiti et l'art de la rue, son style frappant a également un flair baroque semblable à celui de Pieter Paul Rubens. Son œuvre orne désormais l'entrée d'un hôpital, comme une métaphore du pouvoir de guérison du monde médical, où des mécanismes internes complexes sont examinés à l'aide d'équipements sophistiqués. À sa manière, Lisa Vlaemminck offre un aperçu de l'essence insondable du corps humain ».
Lisa Vlaemminck (°1992, Bruxelles) a obtenu son diplôme à la KASK de Gand en 2015. Depuis lors, son œuvre a été présentée dans des expositions individuelles et collectives à KIOSK Gand, BOZAR Bruxelles, The Hole, New York et Los Angeles, Rodolphe Janssen Bruxelles, CIAP Hasselt, la Triennale de Bruges, Tatjana Pieters Gand, etc.
L’art partie intégrante d’un environnement de soins agréable
Les visiteurs, les patients et le personnel peuvent admirer plus de 25 œuvres d'art permanentes réalisées par 18 artistes différents à l'intérieur et autour de l'UZ Brussel, y compris un certain nombre d'œuvres d'art ludiques dans le KidZ Health Castle (l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel) adaptées aux plus jeunes patients, ainsi qu'au Brussels IVF et dans le service de Médecine nucléaire. Ces œuvres d'art s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour créer un « environnement de guérison », un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et du personnel de l'hôpital.