Une nouvelle passerelle des arts sur le Brussels Health Campus placée sous le signe du lien

L’artiste Beat Streuli reflète la diversité sur le campus avec authenticité et une attention pour chaque individu

Ce mardi 24 septembre, la toute nouvelle passerelle des arts qui relie l’UZ Brussel et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB a été inaugurée en présence de l’artiste suisse de renommée internationale, Beat Streuli. Pour cette œuvre d’art, une série de collaborateurs, d’étudiants, de patients et de visiteurs du Brussels Health Campus à Jette ont été photographiés afin de refléter la diversité du campus de façon authentique et humaine. Outre une nouvelle œuvre d’art sur le Brussels Health Campus, il s’agit aussi d’une réalisation importante de l’un des projets de construction du Plan spatial de l’UZ Brussel. Une architecture bienveillante occupe ici une position centrale, tant pour les patients, les visiteurs que pour les collaborateurs.

Une attention pour chaque personne individuelle

Avec son œuvre d’art ‘Colors and Figures’, l’artiste suisse de renommée internationale, Beat Streuli évoque de manière humaine et authentique la diversité des étudiants, collaborateurs, patients et visiteurs sur le Brussels Health Campus.

Beat Streuli est mondialement connu pour ses interventions artistiques dans des bâtiments publics et dans les espaces publics, basées sur des photos qu’il prend surtout dans un environnement citadin animé. Dans cette animation, il met l’accent sur chaque personne individuelle. “Le focus sur chaque personne individuelle est symbolique de la façon dont l’être humain occupe une position centrale, dans tous ses aspects, dans un environnement de soins comme l’UZ Brussel. Cette œuvre d’art représente donc les soins pour l’être humain sans faire de distinction entre les personnes qui prodiguent des soins, ceux qui ont besoin de soins ou ceux qui veulent faire des soins leur avenir”, a expliqué Jan Beeckmans, administrateur général et président de la Commission des arts de l’UZ Brussel. “Les portraits sont en alternance avec des zones de couleur transparentes abstraites qui donnent une autre expérience selon l’endroit où se trouve la personne quand elle traverse la passerelle. En journée, l’œuvre donne une impression très douce, qui amène la guérison, tandis qu’à la tombée de la nuit et la nuit, la passerelle se transforme pour ainsi dire en une géante ‘lightbox’ dans laquelle couleurs et portraits se rencontrent dans diverses constellations imagées.”

Création d’un environnement de soins agréable

La passerelle des arts qui relie l’UZ Brussel à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB constitue donc non seulement au propre, mais aussi au figuré un symbole de liaison: entre l’hôpital & la faculté, les soins & l’enseignement et les gens & l’art. Dans le cadre de la politique artistique de l’hôpital, l’intégration de l’art est essentielle pour créer un environnement où les gens se sentent bien, tant dans leur environnement de soins qu’autour de celui-ci.

A l’intérieur de l’hôpital et aux alentours, on peut admirer 25 œuvres d’art de 18 artistes différents. Pour les uns, elles apportent du calme ou de la consolation, pour les autres une distraction ou de l’admiration. Ce que les œuvres d’art suggèrent est très personnel et les réalisations sont aussi très diverses. Ainsi, au KidZ Health Castle, vous trouverez davantage d’œuvre d’art qui sont adaptées aux enfants de sorte que dans la salle d’attente, ils oublient pour ainsi dire qu’ils sont à l’hôpital et qu’ils se puissent se sentir simplement un enfant au lieu d’un patient.

Gina Volkaert

Responsable communication externe, UZ Brussel

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec presque 5.000 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année plus que 30.000 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 445.000 consultations (urgences non comprises) et 75.000 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

 

Contact

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette

02 477 80 80

communicatie@uzbrussel.be

www.uzbrussel.be