Une lentille téléscopique aide les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge à mieux voir à nouveau

Le premier patient en Belgique traité avec succès à l'UZ Brussel

À partir de 65 ans, les gens voient parfois des lignes droites qui ne sont plus aussi droites, ou ont une tache floue au centre de leur image ou un 3 qui devient un 8. Il est probablement question d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge, ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Il s'agit de l'une des affections oculaires les plus courantes dans le monde industrialisé, qui touche près de 20 % des personnes âgées de plus de 75 ans. La bonne nouvelle ? Cette affection est de plus en plus traitable et peut désormais être traitée à l'aide d'une lentille télescopique implantée. À l'UZ Brussel, le tout premier patient en Belgique s'est récemment vu implanter une telle lentille dans un œil.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection de la macula (tache jaune), située au centre de la rétine. La DMLA entraîne une détérioration progressive de la vision, en particulier au centre de l'œil. C'est la principale cause de mauvaise vision chez les personnes de plus de 65 ans.

Une lentille télescopique avec revalidation offre des perspectives

La semaine dernière, à l'UZ Brussel, un téléscope miniature implantable (TMI) a été inséré dans l'œil d'un patient souffrant de DMLA au dernier stade, pour la première fois en Belgique. Cela signifie que des images de haute résolution sont projetées sur des photorécepteurs sains autour de la macula, restaurant ainsi la vision centrale.

 

Lentille télescopique- Samsara Vision
Lentille télescopique- Samsara Vision

Le télescope miniature implantable (TMI) de Samsara Vision utilise des microlentilles pour créer une image agrandie sur le tissu rétinien sain autour de la macula dégénérée. Le téléscope et la cornée agrandissent les images devant l'œil d'un facteur d'environ 2,7. Cela signifie que les personnes qui pouvaient à peine voir peuvent maintenant à nouveau lire, regarder la télévision, ....

Impact de la lentille - Samsara Vision
Impact de la lentille - Samsara Vision
Œil avec lentille implantée
Œil avec lentille implantée
Le Dr Giuseppe Fasolino, chirurgien ophtalmologue à l'UZ Brussel qui a réalisé l'opération, déclare : « Il s'agit d'une grande avancée pour les patients qui sont au dernier stade de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, souvent des personnes âgées de 70 ou 80 ans qui voient leur qualité de vie sévèrement impactée. L'implantation de la lentille téléscopique est une première étape. Après l'intervention, les patients doivent apprendre à utiliser la lentille et à exercer leurs yeux au cours d'une série de séances de revalidation ».

Uniquement pour les patients au dernier stade de la maladie

Le traitement n'est actuellement disponible que pour les personnes qui n'ont pas été opérées de la cataracte et qui sont au dernier stade de la maladie pour les deux yeux. Avant l'opération, les patients doivent subir un test avec une lentille externe afin d'évaluer s'ils tolèrent bien la lentille.

A ce jour, la technique n’est pas remboursée en Belgique.

 


 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec presque 5.000 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année plus que 30.000 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 445.000 consultations (urgences non comprises) et 75.000 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

 

Contact

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette

02 477 80 80

communicatie@uzbrussel.be

www.uzbrussel.be