Un robot social aide les enfants aux Urgences à l’UZ Brussel
.jpeg)
Depuis le 7 mai, l'UZ Brussel teste un robot social dans son service des Urgences. Le robot soutient les soignants en rassurant les enfants et en informant les parents pendant les moments stressants. Le robot sera testé jusqu'au 1er juin. Avec ce projet pilote, l'hôpital souhaite déterminer comment la technologie peut contribuer à créer un environnement de soins plus chaleureux et adapté aux enfants.
« Pour les enfants, se rendre aux Urgences est souvent stressant et angoissant », explique le Dr Katia Van Vaerenbergh, pédiatre et médecin urgentiste à l'UZ Brussel. « Avec ce robot, nous voulons les rassurer de manière ludique et aider nos soignants à communiquer avec les enfants et leurs parents. »
Deux fonctions pour les parents et les enfants
Le robot, entièrement développé en Belgique par le développeur de logiciels Deduco, a deux fonctions principales. D'une part, il fournit des informations aux parents, par exemple sur les examens que leurs enfants vont devoir effectuer et sur la manière de les expliquer à leurs enfants.
D'autre part, il sert de clown hospitalier numérique : il distrait les enfants pendant les actes médicaux tels que les injections ou les examens et peut faire passer le temps grâce à des projections interactives.
L'appareil est équipé de deux écrans : l’un à hauteur d'enfant qui diffuse des images ludiques et un second situé plus haut qui affiche des informations pratiques pour les parents.
Au cours de la phase de test d'un mois, l'expérience des enfants, des parents et du personnel soignant est évaluée. Le clown de l'UZ Brussel participe également à cette évaluation.
Extension possible
Le robot social est d'abord utilisé aux Urgences, mais pourrait également être utilisé dans d'autres services tels que le service de Pédiatrie ou les Soins intensifs.
L'évaluation du projet se concentre sur la qualité de l'expérience utilisateur et la volonté des soignants de travailler avec la technologie. Grâce au robot, le soignant peut se concentrer sur les soins médicaux, tandis que le robot apporte son aide en matière de communication et de distraction.
Karolien De Prez