STOP !

Mercredi 28 octobre à 12h05 sur le toit de l’UZ Brussel

Au nom de tout le secteur des soins, l’UZ Brussel le criera – littéralement – du toit de l’hôpital : STOP. Certains n’ont apparemment toujours pas compris:

STOP le virus - STOP les gens qui ne suivent pas les mesures - STOP les politiques qui n’écoutent pas les experts - STOP les politiques qui hésitent à agir !

Ce mercredi 28 octobre, quelques collaborateurs de l’UZ Brussel seront – et ce n’est pas un hasard à 12h05 – sur le toit de l’hôpital. Ils y tiendront chaque une énorme lettre (de 1m) avec le mot STOP. Ils auront aussi une banderole : ‘Merci à TOUS les travailleurs de la santé #STOPCORONA’ (8 m). Le CEO, le Pr Marc Noppen, et la Pr Sabeth De Waele du service des Soins intensifs, y seront présents.

Lors de la première vague, les prestataires de soins ont bénéficié d’applaudissements et ils étaient considérés comme des héros. Pendant cette deuxième vague, les prestataires de soins doivent – pour leur protection et celle de leurs proches et des patients – appeler la population à respecter les règles. A leur tout, ils applaudissent maintenant pour ceux qui suivent bel et bien les règles de sécurité.

En même temps, l’initiative STOP de l’UZ Brussel constitue un grand remerciement à TOUT le personnel de santé qui s’investit corps et âme, sous une forte pression.

L'UZ Brussel se prépare déjà à la phase suivante.

L’action STOP est un appel à la société. En même temps, l’UZ Brussel est bien sûr lui-même préparé à gérer la crise du Coronavirus. Il suit le phasage que les autorités suivent et prend toutes les mesures nécessaires, tant au niveau du personnel que de la logistique. Plus encore : il se prépare déjà à la phase suivante. Lundi, les hôpitaux sont passés à la phase 1B et lundi prochain, ils passeront ​ à la phase 2A. L’UZ Brussel élargit donc encore la capacité pour les patients Covid-19.

C’est dans les gènes de l’UZ Brussel et de la VUB d’assumer aussi une responsabilité sociétale. C’est ce qu’ils font à nouveau via cette action STOP qui s’adresse à tout personne dans notre pays peu importe à quel niveau et quelles responsabilités elle a. ​

Pour la presse

1. Rendez-vous à l’entrée principale (entrée hospitalisations) de l’UZ Brussel (Avenue de Laerbeek 101, 1090 Jette) le mercredi 28 octobre à 12h05. Le mot STOP sera montré sur le toit à cette heure précise. Parce que maintenant, il n’y a plus de temps à perdre !
  2. Ce mercredi 28 octobre, l’UZ Brussel reçoit aussi à 14h35 cinq étudiants de l’Institut Sint Guido à Anderlecht pour qu’ils puissent se rendre compte de la réalité Covid-19. ​ Ensuite, les élèves pourront faire témoigner en images sur les médias sociaux. Ils souhaitent ainsi faire comprendre aux jeunes de leur âge que le respect des règles de base est essentiel dans la lutte contre le Coronavirus. Hygiène des mains, port du masque et distanciation physique sont ici au centre.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 4.100 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2021.

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette