Pour la première fois en Belgique, un patient atteint d’une insuffisance cardiaque aiguë reçoit une double pompe cardiaque
Un patient en état de choc cardiogénique a subi en urgence un pontage coronarien après avoir été stabilisé par une machine cœur-poumon artificielle temporaire, après quoi il a été assisté par deux pompes cardiaques. L'Impella est une mini-pompe cardiaque montée sur un cathéter qui, dans ce cas, est insérée par le chirurgien dans l'artère axillaire sous la clavicule. La Protek-duo est une longue canule (un tube) insérée dans la veine jugulaire et reliée à une machine cœur-poumon. Cette dernière pompe le sang de l'oreillette droite pour le renvoyer, après avoir ajouté de l'oxygène à l'extérieur du corps, dans l'artère pulmonaire, ce qui permet d'assurer le pontage et le soutien du ventricule droit.
L'UZ Brussel est ainsi le premier hôpital à utiliser cette combinaison de pompes cardiaques en Belgique, ce qui permet une mobilisation rapide du patient malgré une fonction cardiaque critique. Entre-temps, le patient se porte bien et a pu quitter l'hôpital pour passer le réveillon du Nouvel An avec sa famille.
Dr Tim Balthazar, cardiologue et intensiviste à l'UZ Brussel, explique: « En raison d'une fonction cardiaque trop faible et après l’intervention chirurgicale, une assistance séparée a été mise en place pour le cœur gauche et le cœur droit au moyen de deux pompes différentes (Impella et Protek-duo sur une machine cœur-poumon). D'une part, cela a permis de réveiller et de mobiliser rapidement le patient, ce qui prévient la faiblesse musculaire et la pneumonie. D'autre part, grâce à la combinaison de ces deux techniques, chacun des ventricules du cœur a la possibilité de se réparer et une transplantation cardiaque peut être évitée. Comme les deux pompes entrent par la partie supérieure du corps (et non par l'aine), le patient a pu à nouveau se mobiliser rapidement par lui-même, ce qui est crucial pour un rétablissement rapide ».
Une approche multidisciplinaire pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë
Les personnes en état de choc à la suite d'une insuffisance cardiaque aiguë sont soignées à l'UZ Brussel par l'équipe spécialisée dans les chocs cardiogéniques, qui est disponible 24h/24, 7j/7. Les disciplines principales de cette équipe sont les soins intensifs cardiologiques, la cardiologie interventionnelle, la cardiochirurgie et la perfusion.
L'équipe Choc cardiogénique peut donc également aider les personnes souffrant d'une embolie pulmonaire aiguë (en collaboration avec la radiologie interventionnelle), d'arythmies ou les patients nécessitant une intervention valvulaire urgente. L'UZ Brussel est le premier hôpital belge à mettre en œuvre cette approche multidisciplinaire du choc qui combine l’expertise de plusieurs services.
Karolien De Prez