Percée: un nouvel implant en titane imprimé en 3D aide désormais à mieux réparer les trous dans le crâne

La plaque qui est placée dans le crâne du patient diminue considérablement le risque d’infections et protège davantage le cerveau.

Pour refermer des trous dans le crâne qui apparaissent lors d’opérations au cerveau, ou pour réduire des malformations du front, on utilise aujourd’hui du tissu osseux du patient lui-même (c-à-d du tissu autologue) ou un implant en matière artificielle. Toutefois, ils provoquent souvent des infections, voire des réactions allergiques. Des chirurgiens de l’Universitair Ziekenhuis Brussel, dont le Prof. Dr Maurice Mommaerts de la VUB et l’ETH Ziekenhuis Tilburg, ont maintenant développé, conjointement avec la firme belge CADskills BV et le département de Biomécanique de la KU Leuven, une nouvelle plaque de crâne, sur mesure, à partir de titane, qui s’avère particulièrement résistante aux infections. Cette étude a été publiée dans la revue scientifique renommée Craniomaxillofacial Trauma & Reconstruction.

La fine plaque de titane (CeTi) est imprimée en 3 D via un scanner CT, sur mesure pour le patient. Dans le bord de titane poreux, une pâte de phosphate de calcium est également apposée pendant l’opération, ce qui fait qu’elle y évolue de façon biologique. De ce fait, non seulement, le risque d’infections diminue, mais l’implant donne aussi moins de risques de fractures du crâne en cas d’impact qu’avec d’autres types de plaques de crâne. ​ 

“La combinaison du titane extrêmement biocompatible sur mesure et du phosphate de calcium antimicrobien et qui stimule la croissance osseuse (céramique) n’a enregistré aucun échec après révisions pour infection des plaques osseuses autologues, cranioplasties en plexiglas ou PEEK”, indique le Prof. Maurice Mommaerts de l’UZ Brussel et attaché à la VUB. ​ 

Entretemps, déjà huit patients se sont vus implanter une telle plaque avec succès. A Tilburg, les chirurgiens ont aussi abandonné les plaques sur mesure PEEK artificielles qui étaient auparavant populaires. 

“C’est une question de temps et de remboursement, avant que chaque craniotomie ne soit reconstruite à l’aide d’un CeTi”, affirme le Prof. Mommaerts. “Le “bone flap” autologue semble plus intéressant, mais ne l’est en réalité pas, puisque dans plus de la moitié des cas, il doit quand même être finalement remplacé en raison d’une résorption ou d’une infection.” 

 

# # #

L’article “Ceramic 3D-Printed Titanium Cranioplasty” de Maurice Y. Mommaerts, Paul R. Depauw et Erik Nout a été publié dans Craniomaxillofacial Trauma & Reconstruction et est libre d’accès pour un certain temps via https://doi.org/10.1177/1943387520927916

# # #

Le service de Chirurgie maxillofaciale, aussi connu comme l’European Face Centre, est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des anomalies au niveau de la bouche, de la mâchoire et du visage. L’European Face Centre de l’UZ Brussel est le centre de Chirurgie faciale reconstructive en Belgique, récemment aussi mieux connu du public grâce à l’émission Topdokters sur la chaîne de télévision flamande Vier. ​ 

L’Elisabeth-TweeSteden Ziekenhuis (ETZ) est LE centre neurochirurgical aux Pays-Bas. Cela fait plus de 60 ans que le St. Elisabeth Ziekenhuis – aujourd’hui ETZ – est connu pour ses soins neurochirurgicaux, notamment grâce au Gamma Knife Centrum Tilburg, qui offre des traitements radiochirurgicaux uniques.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 4.100 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2021.

Contact

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette

02 477 80 80

[email protected]

www.uzbrussel.be