L’UZ Brussel teste un robot social dans la lutte contre le COVID-19

Le robot Pepper rappelle aux patients les règles qu’ils doivent respecter à l’hôpital

Depuis cette semaine, l’UZ Brussel teste si l’aide d’un robot social a du sens dans la lutte contre le COVID-19. Pepper, le robot bilingue, assiste les collaborateurs de l’accueil pour rappeler aux patients qui viennent en consultation les principes de base pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce respect strict des règles est important pour faire en sorte que l’hôpital reste un environnement sûr pour les patients et le personnel hospitalier.

Le robot social est axé sur l’interaction avec les gens

Pour implémenter le robot social Pepper à l’hôpital, l’UZ Brussel collabore avec le centre de recherche de robotique Brubotics de la Vrije Universiteit Brussel. Les ingénieurs de Brubotics programment Pepper de sorte qu’il se concentre sur l’interaction sociale avec les gens, ici en l’occurrence des patients qui viennent en consultation à l’hôpital. Avant l’inscription au guichet, Pepper accueille les patients et leur parle. Il regarde celui qui vient dans sa direction avec ses grands yeux amicaux. Il utilise ses bras et ses mains pour soutenir les explications qu’il donne en néerlandais et en français. Les malentendants peuvent suivre les informations qu’il donne via l’explication et les illustrations sur l’écran sur sa cage thoracique. Tout cela est très court, concis et sans contacts. De cette façon, Pepper, le robot, remplit la tâche répétitive, mais essentielle, des collaborateurs de l’accueil de sorte qu’ils peuvent encore davantage se concentrer sur l’accueil des personnes vulnérables et des personnes nécessitant une aide.

Pepper fera d’abord un stage cette semaine. Il sera surveillé de près par des accompagnants humains. Ainsi, à la fois les patients et le personnel pourront s’habituer calmement à ce nouveau collaborateur de l’UZ Brussel.

L’UZ Brussel a déjà de l’expérience avec l’utilisation de robots sociaux à l’hôpital. Depuis plus d’un an, l’équipe de diabétologie pédiatrique travaille avec Nora, la petite sœur de Pepper, pour le soutien des enfants diabétiques de type 1 durant leur trajet de soins.

Rappel des mesures de prévention pour un environnement hospitalier sûr

“Depuis le 11 mai, les patients peuvent à nouveau se rendre chez nous pour des soins non urgents. Continuer à insister sur les mesures de sécurité est important pour faire en sorte que les patients puissent venir à l’hôpital sans crainte d’être contaminés. C’est pourquoi nous faisons appel à une aide supplémentaire depuis cette semaine : un robot social. Aujourd’hui, nous pouvons commencer avec un robot, mais nous espérons pouvoir compter sur le soutien d’organisations externes et d’entreprises via l’UZ Brussel Foundation. De cette façon, nous pourrons utiliser des robots supplémentaires et élargir leurs aptitudes comme la mesure de la température corporelle, le contrôle des visiteurs par rapport au port correct des masques ou encore indiquer le bon chemin à suivre aux patients pour leur rendez-vous,”  explique le Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.

Collaboration avec BruBotics

Le projet qui a consisté à introduire le robot Pepper à l’hôpital a été mis sur pied grâce à une étroite collaboration entre l’UZ Brussel et Brubotics. Il s’agit d’un consortium de recherche multidisciplinaire composé de 8 groupes de recherche de la VUB. Avec son expertise en Robotique humaine, comme les exosquelettes, les prothèses bioniques, les robots collaboratifs, les robots sociaux et bien d’autres encore, Brubotics vise à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des gens grâce à cette robotique centrée sur l’Humain. La collaboration avec l’UZ Brussel en est un bel exemple.

Possible grâce à l’UZ Brussel Foundation

Durant cette phase de test, Brubotics fournit un robot à l’UZ Brussel. Ce test est financé par l’UZ Brussel Foundation, car son implémentation a bien sûr un coût. L’UZ Brussel Foundation assure la collecte de fonds de l’hôpital. Ces moyens financiers externes supplémentaires sont affectés à la recherche scientifique clinique et à des projets qui contribuent à un environnement chaleureux, humain et bienveillant qui rend l’UZ Brussel si particulier, avec une plus-value démontrable pour les patients et leur famille. Les entreprises qui souhaitent soutenir de tels projets peuvent prendre contact avec l’UZ Brussel Foundation via www.uzbrusselfoundation.be ou au numéro 0476 21 23 96.

Porte parole, UZ Brussel