L’UZ Brussel se prépare aux phases 3A et 3B

L’UZ Brussel se prépare aux phases 3A et 3B

Le plan du gouvernement fédéral ne prévoit pas de phases 3A et 3B, il s’arrête en effet à la phase 2B. Les autorités décident aujourd’hui de faire passer les hôpitaux à cette phase 2B à partir de lundi prochain, le 2 novembre, en omettant à juste titre la phase 2A. Les évaluations chiffrées sont toutefois très claires : aux alentours du 10 novembre, les hôpitaux dépasseront leurs capacités d’accueil dans les services de soins intensifs et l’UZ Brussel a parfaitement conscience qu’il faut dès aujourd’hui penser à la suite. Dès le lundi 2 novembre, l’hôpital cessera progressivement tous les soins non urgents comme le prévoit la phase 2B. Par contre, les soins urgents et indepensables restent garantis !

Dès le lundi 2 novembre, l’UZ Brussel cessera progressivement tous les soins non urgents, comme le prévoit la phase 2B. Attention : l’hôpital continuera d’assurer les soins urgents ! Le Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel déclare à ce sujet : « Il est vraiment dommage que l’histoire se répète, mais nous n’avons pas le choix : nous devons à nouveau suspendre les soins "normaux", non urgents. Nous le faisons à contrecœur. Mais l’afflux de patients COVID ne nous laisse pas le choix. »

Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel :« C’est à contrecœur que nous annulons les soins "normaux". »

L’UZ Brussel va donc contacter les patients si leur rendez-vous ou leur examen est annulé. Le critère appliqué est le suivant : seront annulés les rendez-vous qui ne doivent pas impérativement avoir lieu dans les deux prochains mois. Les patients qui hésitent sur le caractère urgent ou nécessaire des soins prévus doivent en discuter avec leur généraliste. Les patients peuvent évidemment contacter le service où ils sont suivis et faire valoir leurs arguments en faveur du maintien de leur consultation ou de leur traitement. Une décision pourra alors être prise de commun accord.

Le Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel ajoute : « L’UZ Brussel respecte les phases que le gouvernement impose et prépare chacune comme il se doit. Les hôpitaux poursuivent donc le renforcement de leur capacité en soins intensifs. Indépendamment des difficultés logistiques, le personnel aussi pose un réel problème, en raison de la maladie (coronavirus), des quarantaines et d’une charge de travail trop lourde. L’annulation des soins non urgents doit nous permettre de transférer plus rapidement des collaborateurs vers les zones COVID. Dans le même temps, nous intensifions les formations internes pour préserver autant que faire se peut la qualité des soins lors de ces réaffectations. »

Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel :« Le passage à la phase 2B ne suffira pas. »

« Le passage à la phase 2B ne suffira toutefois pas. À l’heure actuelle, nous ignorons ce que le gouvernement prévoit après la phase 2B et pourtant, tous les indicateurs chiffrés sont extrêmement  clairs : les hôpitaux atteindront leur capacité maximale aux soins intensifs aux alentours du 10 novembre. Nous dépasserons alors le pic de la première vague, ce qui nous oblige à réfléchir au-delà de cette phase 2B. L’UZ Brussel s’y prépare d’ores et déjà. Ce sont des moments très difficiles, pour la société, pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé, pour nos patients. Mais nous devons nous montrer solidaires et énergiques, nous aurons alors une chance d’inverser ce scénario catastrophe. Et nous n’y arriverons que si nous le faisons tous ensemble. »

 

Karolien De Prez Woordvoerder, UZ Brussel

 

 

 

A propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 3.800 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

UZ Brussel
Avenue du Laerbeek 101
1090 Jette