L’UZ Brussel lance le ‘Reproductive Skills Centre Brussels’

Permettre aux spécialistes de la fertilité de s’exercer avec du matériel ‘vivant’ pour concrétiser les désirs d’enfants

Mardi 6 février 2018 — De plus en plus de personnes sont confrontées à des problèmes de fertilité. En Belgique, il s’agit de plus d’1 couple sur 10 qui doit faire appel à la médecine reproductive pour combler son désir d’enfant. Pour les femmes qui n’ont pas de conjoint, il s’agit aussi d’une solution pour pouvoir mettre un enfant au monde.  Afin d’encore mieux former les spécialistes de la fertilité pour répondre à ces demandes, l’UZ Brussel ouvre un nouveau centre de formation, dénommé ‘Reproductive Skills Centre Brussels’ où cliniciens, embryologues, laborantins et chercheurs pourront continuer à développer leurs compétences.

Les traitements de fertilité doivent être réalisés avec la plus grande précision afin que les chances de réussite soient les plus élevées possibles. Les techniques de PMA, comme l’injection du spermatozoïde dans l’ovocyte lors des traitements d’ICSI (injection de sperme intracytoplasmatique), la recherche génétique sur un embryon, ou encore la congélation d’ovules et d’embryons exigent l’expérience et l’expertise nécessaires que les professionnels pourront acquérir dans ce ‘Reproductive Skills Centre Brussels’.

Le centre de formation est constitué d’un local de formation sous la forme d’un labo et d’un local pour s’entraîner aux interventions chirurgicales. Le labo de formation FIV est désormais prêt pour donner des formations en techniques reproductives pour des experts du pays mais aussi de l’étranger. Ce labo de formation a pu voir le jour grâce à la collaboration avec le CooperSurgical, spécialisé en techniques de la reproduction innovantes. La partie chirurgicale, où l’on peut s’entraîner avec des simulateurs pour diverses interventions qui doivent être réalisées avec la plus grande précision comme les transferts d’embryons et les ponctions d’ovocytes et ce, avec du matériel ‘vivant’, ouvrira plus tard dans l’année.

Sur les 35 dernières années, plus de 50.000 bébés sont nés après que leurs parents aient été traités au CRG (Centre de reproduction humaine) de l’UZ Brussel. Un patient sur quatre qui vient chercher de l’aide au CRG vient de l’étranger et plus d’un traitement sur quatre de FIV qui a lieu en Belgique se déroule au CRG. Chaque année, le CRG accueille des centaines de spécialistes des quatre coins du monde.

A propos du Centre de Reproduction Humaine (CRG)

En tant que centre spécialisé dans la médecine de reproduction, le CRG remplit, depuis 1983 déjà, un rôle de pionnier et réalise un travail de premier plan dans le développement et l’application de techniques de reproduction assistée. Le succès du CRG est porté par une recherche scientifique permanente. Les chances de grossesse y sont dès lors, depuis des années déjà, largement au-dessus de la moyenne nationale, et ce, grâce à une pratique médicale hautement spécialisée qui répond aux normes de qualité internationales les plus élevées (ISO 15224 été ISO 15189). La collaboration avec le Centre de Génétique Médicale résulte en outre en une position au sommet en Europe pour le dépistage et le diagnostic génétique pré-implantatoire. 

Reproductive Skills Centre Brussels - Formation au labo FIV, PHOTOGRAPHE: Ahmed Ben Afennas
Reproductive Skills Centre Brussels - labo FIV, PHOTOGRAPHE: Ahmed Ben Afennas
UZ Brussel, labo FIV au Centre de Reproduction Humaine (CRG), PHOTOGRAPHE: Bart Moens