L'UZ Brussel introduit en primeur une loupe chirurgicale de haute technologie pour les interventions de chirurgie plastique
L'UZ Brussel est le premier hôpital en Belgique à déployer un nouveau ‘microscope à tête’ chirurgical numérique lors d'interventions de chirurgie plastique : le Digital Head Mounted Microscope (DHM) d'i-MedTech. Le Pr Rutger Schols, chirurgien plasticien actif dans le service de Chirurgie plastique du Pr Moustapha Hamdi, a effectué quelques opérations de la main à l'aide de ce microscope DHM. Au cours de ces opérations, il est très important de voir et d'épargner de minuscules nerfs et vaisseaux sanguins. Ce microscope à tête avancée offre une qualité d'image 3D haute résolution, est équipé d'une lampe LED puissante et permet, par exemple, d'afficher des scanners à l'écran et d'enregistrer en 3D l'image complète vue par le chirurgien à travers le DHM. De cette manière, d'autres collègues dans la salle d'opération peuvent facilement suivre ou l'opération peut également être diffusée ailleurs, par exemple dans le cadre d'une formation.
Les dispositifs traditionnels utilisés par les chirurgiens, tels que les loupes, présentent des limites en termes de précision, de qualité, d'enregistrement et d'ergonomie. Les chirurgiens construisent une image spatiale de leur patient à l'aide de ces applications en combinant les mouvements de la tête et des yeux. En cas de doute sur l'estimation de la profondeur, un petit mouvement de la tête à travers les yeux donne une réponse immédiate. Il est difficile d'effectuer les mêmes mouvements avec un microscope opératoire fixe parce que le chirurgien ne ‘ressent’ pas la position d'un tel dispositif externe.
La loupe chirurgicale numérique est équipée de deux caméras 4K intégrées pour une image très détaillée.
Les ‘lunettes’ sont connectées à un mini-ordinateur portable, développé en collaboration avec des chirurgiens de l'UMC Maastricht. Sur l'écran dans les ‘lunettes’, le médecin obtient une image instantanée de ce qu'il est en train de faire et peut simultanément visualiser en 3D des scanners et des photos prises précédemment à l'aide d'une console au pied. D'un point de vue ergonomique, il s'agit également d'une amélioration considérable. La loupe est conçue pour permettre au chirurgien de garder la tête droite, ce qui lui permet d’être plus détendu. Le chirurgien peut ainsi mieux prévenir d'éventuelles douleurs dorsales et cervicales.
Le pr Rutger Schols, chirurgien plasticien à l'UZ Brussel et à l'UMC Maastricht commente : « Pour un chirurgien, il est important de pouvoir voir en détail l'anatomie spécifique du patient pendant l'opération. C'est parfaitement possible avec ces nouvelles ‘lunettes’. Celles-ci permettent également à d'autres personnes de suivre l’ensemble de la procédure sur un écran, à la fois dans la salle d'opération et à distance. Cela facilite grandement les concertations avec les collègues pendant une opération étant donné que tout le monde voit la même chose. Cela ouvre également de nombreuses perspectives pour la formation des étudiants et des futurs chirurgiens ».
Pour l'instant, la loupe innovante est principalement utilisée à l'UZ Brussel pour les interventions de chirurgie plastique des mains ou pour le schisis (fente congénitale de la lèvre, de la mâchoire et/ou du palais). Mais elle peut également être utilisée dans d'autres domaines chirurgicaux tels que la chirurgie cardiovasculaire, ORL, maxillo-faciale, neurochirurgicale et urologique.
Avec cette nouvelle loupe, UZ Brussel entend améliorer la qualité et la sécurité des interventions chirurgicales tout en augmentant le confort et l'ergonomie pour les chirurgiens.
Karolien De Prez