L'UZ Brussel franchit une nouvelle étape dans la technologie des pacemakers : implantation réussie du premier pacemaker auriculaire sans fil en Belgique
L'UZ Brussel a franchi une nouvelle étape avec l'implantation réussie du premier pacemaker auriculaire sans fil en Belgique. Cette innovation offre de nombreux avantages aux patients souffrant de troubles du rythme cardiaque : la procédure est moins invasive, il n'y a pas de cicatrice et le temps de récupération est considérablement réduit. Le Dr Ingrid Overeinder, chef de clinique au Heart Rhythm Management Center (Centre de gestion du rythme cardiaque), a réalisé la semaine dernière les deux premières implantations du pacemaker AVEIR™ AR d'Abbott en dehors des études. Cette avancée marque une étape importante vers des systèmes de pacemakers à double chambre entièrement sans fil.
Le pacemaker sans fil AVEIR™ AR est placé dans l’oreillette droite du cœur et peut être associé à un second pacemaker sans fil dans le ventricule droit. Il permet ainsi de créer le premier système à double chambre entièrement sans fil.
Le pacemaker est inséré dans le cœur par une veine de l'aine, ce qui supprime la nécessité d'une incision dans la partie supérieure du thorax et ne laisse pas de cicatrice ou d'épaississement visible sous la peau, comme c'est le cas avec les pacemakers conventionnels. En outre, ce pacemaker ne nécessite pas de fils de conduction séparés.
Une solution moins invasive pour les patients souffrant de troubles du rythme cardiaque
Le pacemaker sans fil réduit le risque de complications et raccourcit considérablement le temps de récupération. L'intervention chirurgicale avec ce petit pacemaker est également beaucoup moins invasive qu'avec les pacemakers traditionnels.
Le Dr Ingrid Overeinder, chef de clinique du Centre de gestion du rythme cardiaque, souligne l'importance de cette avancée : « Avec l'AVEIR™ AR, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la technologie des pacemakers. En plaçant le pacemaker sans fil dans l’oreillette et en l'associant à un système dans le ventricule, nous pouvons désormais fournir aux patients un système à deux chambres entièrement sans fil. Cela aura un impact considérable sur la qualité de vie de nos patients. »
L'UZ Brussel utilise déjà des mini-pacemakers sans fil depuis 2015
En septembre 2023, l'UZ Brussel a été le premier hôpital en Belgique à être autorisé à implanter l'AVEIR™ VR d'Abbott, le pacemaker sans fil pour le ventricule droit, le petit frère de l'AVEIR™ AR. La combinaison de ces deux pacemakers sans fil dans les deux cavités cardiaques constitue une évolution révolutionnaire dans le traitement des troubles du rythme cardiaque. Ce nouveau système offre aux patients plus de confort et de flexibilité, sans les limites des systèmes câblés traditionnels.
Le Pr Carlo de Asmundis, chef de service au Centre de gestion du rythme cardiaque de l'UZ Brussel, a souligné le potentiel de ce nouveau système de pacemaker double chambre sans fil : « En tant que centre d'expertise, l'UZ Brussel participe activement au développement de nouveaux pacemakers. Ce nouveau système à double chambre deviendra un jour le traitement standard pour une proportion importante de patients. »
Pour l'instant, cependant, ce dispositif avancé n'est disponible qu'à l'UZ Brussel et à l'UZ Leuven.
Karolien De Prez