L’UZ Brussel est le premier hôpital au monde avec plus de 100 pontages assistés par robot entre un vaisseau lymphatique et une veine pour le traitement du lymphœdème

L’intervention, un pontage lymphatique reliant un vaisseau lymphatique et une veine pour drainer le liquide lymphatique, offre une alternative moins invasive aux personnes souffrant d'oedèmes douloureux des membres, souvent consécutifs à des traitements anticancéreux tels qu'une chirurgie du sein ou de la prostate. La technique robotique, réalisée avec le système chirurgical Symani®, garantit une précision inégalée et permet de réduire la douleur, d'accélérer la rééducation et de raccourcir les séjours à l'hôpital. Le 100e patient a pu quitter l'hôpital peu après l'opération et se porte bien.

L’expérience comme base pour la précision

Il est également unique que les 100 opérations réalisées à l'UZ Brussel aient toutes été effectuées par le même chirurgien. Le Pr Alexandru Nistor, spécialiste en microchirurgie plastique et reconstructive à l'UZ Brussel, est ainsi le chirurgien le plus expérimenté au monde dans le domaine de la microchirurgie assistée par robot pour les lymphoedèmes.

La combinaison de l'expertise spécialisée et de la précision technologique garantit des résultats fiables et reproductibles. L’intervention convient à divers groupes de patients, comme les femmes après un cancer du sein ou les hommes après un cancer de la prostate, mais aussi aux personnes souffrant d'un lymphœdème primaire (dû à une anomalie congénitale).

Une solution durable à un problème chronique

Les traitements traditionnels du lymphœdème, tels que la thérapie par compression (contre-pression dans la zone de traitement) et le drainage lymphatique manuel (pour drainer l'excès de liquide lymphatique), sont souvent un soutien, mais ne remédient pas au problème. Le pontage lymphatique assisté par robot, en revanche, offre une solution chirurgicale durable. Il s'agit d'une procédure chirurgicale qui consiste à relier un vaisseau lymphatique à une veine. Cela permet de drainer le liquide lymphatique, qui s'accumule en raison d'un blocage du système lymphatique, dans la circulation sanguine. ​ Une intervention mini-invasive peut déjà conduire à une amélioration marquée et à long terme des symptômes et de la fonction des membres.

Le Pr Moustapha Hamdi, chef du département de chirurgie plastique, commente : « Le robot de microchirurgie Symani marque un tournant dans l'évolution de la chirurgie plastique. Avec l'UZ Brussel comme leader mondial de la chirurgie lymphatique assistée par robot, nous écrivons littéralement l'histoire ».

« Nous parlons, nous rions et le patient sort en souriant »

Le lymphœdème reste un problème très sous-estimé qui peut sérieusement affecter la qualité de vie. Il survient lorsque le système lymphatique est perturbé - souvent après l'ablation de ganglions lymphatiques dans le cadre d'un traitement anticancéreux - et qu'il en résulte un gonflement persistant, une gêne et une mobilité réduite.

Le Pr Alexandru Nistor, coordinateur de la clinique lymphatique, déclare : « Le lymphœdème est encore trop souvent un sujet tabou. On dit aux patients atteints de cancer qu'ils doivent s'estimer heureux d'être encore en vie et apprendre à vivre avec leur bras ou leur jambe gonflé(e). Mais pour beaucoup, ce gonflement est pire que le cancer lui-même, car il reste et leur rappelle leur maladie tous les jours. Grâce à la microchirurgie robotique, nous pouvons désormais intervenir plus tôt et améliorer considérablement leur qualité de vie. Depuis 2024, nous pratiquons la plupart des interventions sous anesthésie locale. Les patients s'allongent confortablement sur la table d'opération, regardent l'intervention sur un écran (comme au cinéma) et nous leur expliquons calmement tout. Nous parlons, nous rions, et ils sortent souriants, avec des œdèmes visiblement réduits. »

 


 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec presque 5.000 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année plus que 30.000 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 445.000 consultations (urgences non comprises) et 75.000 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

 

Contact

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette

02 477 80 80

communicatie@uzbrussel.be

www.uzbrussel.be