L’UZ Brussel décroche à nouveau le label de qualité le plus élevé pour les études cliniques
L’accréditation AAHRPP confirme la sécurité pour les participants
Pour la deuxième fois, l’UZ Brussel est le seul hôpital flamand à recevoir le label AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs). Il s’agit du label de qualité le plus élevé pour les études cliniques. L’UZ Brussel, les Cliniques Universitaires Saint-Luc et l’Hôpital Erasme sont toujours les seuls hôpitaux en Europe à posséder ce label. En 2017, l’UZ Brussel avait obtenu ce label pour la première fois. Le renouvellement est valable pour 5 ans, soit de 2020 à 2024. Dans le cadre du Covid-19 également, l’UZ Brussel participe à des études cliniques.
Permettre aux patients d’accéder rapidement et en toute sécurité aux derniers traitements
“En ayant à nouveau décroché le label AAHRPP, les participants aux études cliniques à l’UZ Brussel savent qu’ils sont entre de bonnes mains. Ce label de qualité confirme la sécurité pour les participants et la pose de choix éthiques en recherche clinique. Un critère important est le consentement éclairé. Les participants sont préalablement informés de tous les aspects de l’étude, des avantages et risques éventuels et savent que leurs données sont traitées de manière confidentielle. Les patients qui participent à de la recherche clinique innovante ont de nouvelles chances de guérir et fournissent une importante contribution aux avancées de la recherche au service de la société”, déclare Catherine De Greef, manager qualité du Clinical Trial Center de l’UZ Brussel.
En tant qu’hôpital académique, qui fait partie de la Vrije Universiteit Brussel, l’UZ Brussel a, à côté de sa mission de formation, également une mission scientifique. Examiner les traitements innovants de manière approfondie et professionnelle avant qu’ils ne soient disponibles pour tous les patients en fait partie. Grâce aux études cliniques, les patients ont rapidement accès aux derniers traitements.
Etudes cliniques COVID-19 à l’UZ Brussel
Dans le cadre du COVID-19 également, l’UZ Brussel prend part à des études cliniques. Ainsi, il débute avec huit autres centres une étude belge à grande échelle sur l’utilisation d’un médicament utilisé contre les rhumatismes dans la lutte contre l’infection au COVID-19. Cette étude a été initiée par l’UZ Gent en collaboration avec le KCE. Elle est financée par le KCE, qui a aussi collaboré au design de l’étude.
Vous trouverez l’aperçu des essais cliniques qui sont actuellement en cours à l’UZ Brussel sur le site du ‘European Clinical Trial Register’.