L'UZ Brussel compte un nombre exceptionnellement élevé de candidats pour venir travailler à l’hôpital en 2020, mais note dans le même temps une grave pénurie d'infirmiers plus techniques.

L'UZ Brussel a enregistré le plus grand nombre de candidats se présentant pour venir travailler à l’hôpital depuis 10 ans, avec un pic en octobre. Cela contraste fortement avec la pénurie aiguë de main d’œuvre pour des fonctions très spécifiques, comme les infirmiers en salle d'opération qui combinent soins aux personnes et technologie. Le grand besoin d'infirmiers ayant ce profil spécifique est devenu encore plus évident lors de la crise du Coronavirus.

L'UZ Brussel a déjà enregistré plus de 6.000 candidats en 2020, soit 1.200 de plus que l'année dernière et le nombre le plus élevé de ces dernières années. Un pic de plus de 800 a été noté en octobre, tandis que les autres mois de cette année, on en a compté 500 en moyenne. Quant aux raisons, on ne peut que spéculer. Lors de la première vague, et plus encore lors de la deuxième, l'UZ Brussel a été très visible dans les médias, ce qui a peut-être incité des candidats. L'hôpital apparaît aussi régulièrement dans les médias avec des points de vue clairs, ce qui a été particulièrement le cas en octobre. Cette augmentation remet également en question l'idée selon laquelle la crise du Coronavirus découragerait les gens de travailler dans un hôpital. Peut-être que la pertinence sociétale de ce type d’emplois ne fait que séduire les candidats…

De nombreux candidats et quand même une pénurie

Contrairement au nombre élevé de candidats pour toutes sortes de fonctions en général, il y a toujours une pénurie aiguë de candidats pour des fonctions très spécifiques, comme les infirmiers qui combinent les soins aux personnes et la technologie. Le grand besoin d'infirmiers ayant ce profil spécifique est devenu encore plus évident lors de la crise du Covid-19.

Ria Vanschoenwinkel, directrice du département de Nursing, déclare : « L'image qu'évoque le travail des infirmiers renvoie seulement à l’aspect du ‘prendre soin’, alors que nous avons également un besoin urgent d'infirmiers qui combinent les soins et la technologie, comme ceux qui travaillent en salle d'opération et aux soins intensifs. Il y a des postes vacants et nous ne parvenons pas à les pourvoir. Il y a donc plus de candidats que jamais pour toutes sortes de postes, et en même temps, la pénurie de main d’œuvre pour des fonctions spécifiques reste aiguë. Outre les infirmiers ayant un intérêt un peu plus technique, l'UZ Brussel fait aussi face à une pénurie de candidats pour des offres d’emploi de technologues de laboratoire médicale.»

Pour postuler : www.uzbrusselwerkt.be.


Karolien De Prez

Karolien De Prez

Woordvoerder, UZ Brussel

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 4.100 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2021.

Contact

Avenue du Laerbeek 101 1090 Jette

02 477 80 80

[email protected]

www.uzbrussel.be