Les soins de santé, bien plus que des soins

Rapport d’activités 2018 UZ Brussel : plus d’activités avec moins de personnel, cela exige de la flexibilité

Les chiffres annuels enregistrés en 2018 par l’UZ Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette montrent clairement une augmentation des activités : plus de consultations (+ 7,1 %), plus d’hospitalisations (+ 4,4 %), plus d’hospitalisations de jour (+ 6,7 %), plus d’actes techniques (+ 4,4 %), plus de contacts aux urgences (+ 4,1 %), plus de publications scientifiques (1006 articles scientifiques). Or, toutes ces avancées ont été réalisées avec un nombre de collaborateurs qui a légèrement diminué en termes d’équivalents temps plein (3075). Parallèlement, l’hôpital a redoublé d’efforts en ce qui concerne le bien-être de ses employés, la mobilité et la durabilité de ses activités. Par ailleurs, 2018 a été une année d’« écoute » (dans la foulée du lancement du projet de dialogue SOINS2030 en 2017). Et tout cela sans passer dans le rouge. Partant, les chiffres annuels et les activités de 2018 illustrent bien une série de tendances qui caractérisent les soins de santé aujourd’hui.

Adaptation de l’organisation de soins

L’accroissement de la charge de travail exige une plus grande attention pour le bien-être du personnel. Ria Vanschoenwinkel, la directrice du département infirmier, nous explique l’importance d’une organisation plus flexible des missions : « De nos jours, les infirmières doivent faire preuve d’une plus grande souplesse, il en va aussi de leur intérêt. Elles sont employées là où les besoins sont les plus pressants afin de s’aider mutuellement. L’hôpital aussi profite de cette maniabilité sans rattachement à un espace spécifique : une unité de soins devient donc une donnée modulable. Dans le même temps, nous nous efforçons de mesurer objectivement la charge de travail, car celle-ci émane en partie de nous et ne découle pas toujours de notre fonction. En 2018, nous avons désigné un responsable qui entreprendra diverses initiatives en faveur du bien-être de notre capital humain en se basant sur un plan bien-être, dans le but de maximiser notre impact en la matière. »

Deuxièmement, l’UZ Brussel s’applique à trouver des réponses variées au problème de mobilité qui ralentit toute la Belgique. En 2018, le tram 9 a été mis sur les rails, il assure une jonction rapide entre le centre de Bruxelles et le Brussels Health Campus à Jette au bénéfice des patients, des travailleurs et des étudiants.  Tout le monde est en partie responsable de ce problème, si bien que le plan de mobilité de l’hôpital s’articule principalement autour d’un changement de comportement chez les collaborateurs. Ceux-ci sont incités à privilégier des alternatives à la voiture pour leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail et sont récompensés en cas de succès.

Proximité avec le patient

Par ailleurs, l’hôpital continue d’étoffer son offre dans les cliniques satellites. Les diabétiques peuvent désormais se rendre dans l’une des cinq maisons du diabète à Dilbeek, Willebroek, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Strombeek-Bever. L’hôpital possède en outre deux polycliniques pédiatriques à Jette et à Merchtem, ainsi qu’une unité satellite de radiologie à Dilbeek. Autant de sites qui permettent à l’UZ Brussel de se rapprocher du patient.

En troisième lieu, il faut mentionner l’importance croissante accordée à la durabilité. Le Green Energy Campus à Zellik en constitue un exemple éloquent. Le site accueille un bâtiment de recherche multifonctionnel qui offre aux facultés de la VUB une plateforme pour l’étude de techniques innovantes, principalement axées sur le smart grid, le stockage de l’énergie et la mobilité verte. Le bâtiment proprement dit est appelé à devenir un modèle de durabilité et s’intégrera de manière optimale dans son environnement vert. Il sera en outre équipé d’un ou plusieurs superordinateurs connectés au réseau flamand de fibres optiques. Plus de dix mille panneaux solaires et des éoliennes généreront localement de l’électricité propre qui alimentera ce centre de données.

De l’écoute !

Quatrièmement, l’UZ Brussel a de nouveau pratiqué une écoute très poussée en 2018. Une démarche qui se généralise toujours plus dans les soins de santé, et relève même de l’obligation. Le projet SOINS2030 qui a accouché en 2017 de plus de 400 idées sur l’avenir des soins (www.soins2030.be) a été poursuivi en interne. Sept groupes de travail composés de collaborateurs de l’hôpital approfondissent bénévolement 7 thèmes et décision a été prise d’organiser une enquête complète auprès du personnel en 2019. Nous avons encore agrandi le centre Info@UZ de l’hôpital, entièrement dédié à l’information et à l’empowerment des patients. Le tout nouveau site internet de l’UZ Brussel donne ainsi quelques conseils pour aider ceux-ci à devenir acteurs de leur processus de soin. Dans le même contexte, nous avons continué le déploiement du « patient portal » et mis en place un système de « self-scanning » dans les salles d’attente.

Le professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel : « C’est trop facile de s’en remettre exclusivement aux décideurs politiques, très (trop) nombreux en Belgique, pour introduire des changements. Leur rôle et leur influence sont bien sûr fondamentaux, mais nous pouvons aussi faire beaucoup par nos propres moyens. Nous cultivons depuis longtemps la tradition de réunir des patients et de leur prêter l’oreille. Avec SOINS2030, nous avons pris la situation à bras-le-corps, notamment en interne, car il faut absolument que les changements remportent une large adhésion et donc que nous en ressentions tous le besoin pour ensuite les mettre en œuvre ensemble, en vertu du principe que nous avons tous voix au chapitre. Nous continuons d’impliquer nos collaborateurs comme nos patients dans ce que nous entreprenons. »

Œuvrer au renouvellement de l’environnement de soins

En cinquième lieu, l’augmentation de nos activités et les progrès de la médecine illustrent également la nécessité d’une autre infrastructure, un environnement de soins et de travail mieux adapté aux utilisateurs, c’est-à-dire les patients, les visiteurs et les employés. Fin 2018, l’UZ Brussel a reçu l’autorisation officielle de l’administration flamande d’entamer la construction de deux éléments importants de l’hôpital : le fameux « Bloc médico-technique » et le « Landmark », la future entrée principale qui servira d’accès central pour les consultations et les hospitalisations. Les travaux devraient s’achever à l’horizon 2027, tandis que les développements qui se concrétisent dans l’intervalle sont pris en compte. Un véritable défi dans un paysage de soins en évolution constante ! De nos jours, une organisation active dans ce domaine doit se montrer beaucoup plus flexible que par le passé.

En conclusion, 2018 a été une année d’économies, d’investissements et d’innovations, avec un budget maintenu à l’équilibre.

L’aperçu des chiffres clés et des principales activités de 2018 est disponible sur notre tout nouveau site internet, www.uzbrussel.be.

Edgard Eeckman

Porte parole, UZ Brussel