Le professeur Pedro Brugada reçoit un prestigieux Grand Prix scientifique de l’Institut de France
Importante reconnaissance internationale pour honorer des recherches sur les troubles du rythme cardiaque
Cette semaine, le professeur Pedro Brugada, l’inventeur du syndrome de Brugada, a reçu le Grand Prix scientifique que lui a décerné l’Institut de France : il s’agit d’une importante reconnaissance internationale qui vient couronner sa carrière de cardiologue et ses recherches dans ce domaine, par lesquelles il a grandement contribué à une meilleure connaissance et à une meilleure prise en charge de certains troubles du rythme cardiaque.
Au cours de sa carrière, il a implémenté une série de techniques parmi les plus innovantes et les moins invasives, notamment celle de l’ablation par cryoballon en cas de fibrillation auriculaire ou atriale chez l’adulte et l’enfant, et autres méthodes inédites d’ablation pour traiter un rythme cardiaque trop rapide, ou tachycardie. Animé par une passion inépuisable pour ce cœur qui bat, il s’est investi sans répit dans la recherche en vue d’améliorer la vie des patients atteints d’un trouble du rythme cardiaque.
À 67 ans, le professeur Brugada travaille toujours comme cardiologue à l’UZ Brussel et il continue de suivre de près les activités de recherche de pointe menées par l’équipe du Centre des maladies cardiovasculaires, dont il est le directeur scientifique. Il a rejoint l’UZ Brussel en 2006 afin de s’y consacrer à l’étude de l’électrophysiologie (étude de l’activité électrique du cœur). Ses recherches ont contribué à faire évoluer le Centre des maladies cardiovasculaires en un centre de référence européen. Ces recherches se poursuivent sous la direction du professeur Carlo de Asmundis au Heart Rhythm Management Center dans le but de mettre au point des traitements innovants.

