L’art à l’UZ Brussel : Une nouvelle œuvre de Koen van den Broek dans le hall d’entrée

L’art à l’UZ Brussel : Une nouvelle œuvre de Koen van den Broek dans le hall d’entrée

Tout l’été, jusqu’au 30 septembre, le tableau Red Cloud du peintre belge Koen van den Broek va décorer le mur de l’art dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel. Ce tableau est une interprétation personnelle du célèbre Le nuage rouge de Mondrian et crée une ambiance paisible par la superposition de plusieurs couleurs dans un paysage abstrait. L’UZ Brussel poursuit ainsi une tradition, longue de plusieurs années déjà, de l’installation d’œuvres d’art à l’hôpital.

Cette œuvre de Koen van den Broek s’inspire du célèbre Le nuage rouge (1907) de l’un des fondateurs de l’art abstrait, Piet Mondrian. Le tableau de Mondrian représente un nuage rouge profond sur un fond bleu pâle, rompant ainsi avec son habitude de peindre des paysages du soir et de nuit. Avec sa propre interprétation du Nuage rouge, Koen van den Broek entend créer une ambiance paisible, un temps de réflexion.  Cette grande toile (200 x 300 cm) réunit plusieurs couches de couleur dans un paysage abstrait qui peut être interprété comme idyllique, menaçant, irréaliste ou symbolique.

Koen van den Broek est architecte de formation. Son travail s’enracine dans la tradition picturale européenne tout en étant fortement influencé par l’art conceptuel et abstrait américain. Les œuvres de Koen van den Broek se basent sur des photos de voyage personnelles. Ombres de la réalité perçue, elles poursuivent un dialogue actif avec l’histoire de l’art, le cinéma et la pression d’une vie itinérante. L’architecture, les ponts, les routes, les paysages urbains et les trottoirs en constituent les points de départ. Au moyen de couleurs claires, il tente de jeter un pont entre ce que nous voyons  et ce que nous croyons voir.

L'art comme contribution à un environnement de soins accueillant

25 œuvres d’art de 18 artistes différents sont actuellement exposées dans et autour de l’UZ Brussel, dont plusieurs œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel), spécialement destinées à leur jeune public. Ces œuvres apportent à chacun ce qu’il souhaite, la paix, la consolation, une distraction ou encore l’émerveillement.

Le commissaire artistique de l’UZ Brussel, Luk Lambrecht, reçoit le prix Ultima Beeldende Kunst 2020

La commission artistique de l’UZ Brussel est présidée par Jan Beeckman, ancien administrateur délégué de l’hôpital. Son commissaire artistique, Luk Lambrecht, en est membre depuis longtemps. Le prix Ultima Beeldende Kunst a été récemment décerné à Luk Lambrecht pour son rôle majeur dans le domaine artistique.

C’est la première fois que ce grand prix culturel flamand est attribué à un commissaire plutôt qu’à un artiste. Le jury a tenu à reconnaître la place exceptionnelle qu’il s’est créée dans le domaine des arts plastiques, son réseau international et la manière dont il ne cesse de mettre les artistes au centre de son action. Luk Lambrecht est considéré comme un exemple pour la jeune génération qui souhaite se mettre au service des arts plastiques.

Jan Beeckmans : « L’expertise de notre commissaire Luk Lambrecht est perceptible à l’UZ Brussel dans les œuvres de haut vol qu’il y intègre de manière réfléchie. Il encourage l‘hôpital à proposer un espace de création aux jeunes talents comme aux artistes confirmés, et à sortir des sentiers battus. Chez Luk Lambrecht, passion et vision vont de pair et garantissent une parfaite intégration d’un art de qualité. »
Luk Lambrecht : « L’intégration de l’art à l’hôpital y apporte de la beauté et de la tranquillité ainsi que des instants où les gens peuvent s’attarder librement devant une image – un tableau, une photo, une vidéo, une sculpture -  et y trouver une consolation,  une inspiration ou encore matière à réflexion. Cela fait déjà 10 ans que je collabore avec des passionnés de l’UZ Brussel. Ma contribution, c‘est d’y amener et d’y accompagner des artistes dont le travail peut apporter une plus-value mentale dans un contexte hospitalier – à l’intersection des grandes et des petites émotions qui caractérisent un hôpital dans les situations les plus extrêmes : le tout début de la vie, la guérison, le bonheur, le chagrin et l’adieu. »

De 1999 à 2020, Luk Lambrecht a été commissaire artistique au Centre culturel de Strombeek. Depuis le début de cette année, il est coordinateur des Arts libres du département des Arts plastiques de la PXL-MAD School of Arts et travaille aussi comme commissaire indépendant. Il a organisé de nombreuses expositions et fait régulièrement connaître l’art contemporain dans de nombreuses revues et publications.  

 

 

 

 

A propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 3.800 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2020 : www.laforcedelalumiere.be

UZ Brussel
Avenue du Laerbeek 101
1090 Jette