La thérapie nutritionnelle est un fruit facile à cueillir. S’il-vous-plait, cueillez-le !
Journée mondiale contre le cancer 4 février 2022

Une alimentation adaptée à chaque individu augmente les chances de guérison des patients atteints d’un cancer. Cela a été scientifiquement prouvé. A l'UZ Brussel, la thérapie nutritionnelle est donc déjà bien établie. Cela dit, il existe de nombreux hôpitaux où la nutrition en tant que traitement n'est pas encore appliquée. Il est grand temps que les médecins prennent leurs responsabilités. Les connaissances sont librement accessibles sur internet. Il n'y a aucune excuse.
“Mon cancer a un avantage : je perds du poids". C’est ce que j’entends régulièrement des patients, et c'est affreux. Car ce qui est un avantage pour des personnes en bonne santé qui sont en surpoids est un très grand désavantage pour les personnes touchées par le cancer. Les patients oncologiques perdent en effet de la masse musculaire, non seulement dans les muscles squelettiques mais aussi dans le cœur et les muscles respiratoires. Or, cette masse musculaire est justement ce dont vous avez besoin dans la lutte contre le cancer.
Lisez le blog du professeur Sabeth De Waele, chef de clinique Médecine intensive et chef de service Nutrition clinique, sur l'importance de la thérapie nutritionnelle chez les patients atteints de cancer.
Karolien De Prez