La Reine Mathilde à l'UZ Brussel pour en savoir plus, entre autres, sur les patients souffrant de troubles alimentaires.

Elle a notamment parlé aux jeunes patients souffrant de troubles alimentaires et aux enfants du service de pédopsychiatrie des conséquences de la COVID-19 pour ces patients. Elle a parlé à des enfants et des adolescents qui sont actuellement hospitalisés.
La Reine Mathilde a visité le service de pédopsychiatrie (PAika) du KidZ Health Castle, l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel. PAika est un service psychiatrique qui offre une aide ambulatoire et résidentielle aux ‘infants’, aux enfants et aux jeunes souffrant de problèmes psychiatriques. Elle a également parlé aux enfants dans le Jardin des Pommes de l'hôpital des enfants, un espace d'apprentissage et de détente où les enfants hospitalisés sont pris en charge par des enseignants et des éducateurs. Elle a également visité la Villa Samson, où les patients ont la possibilité d'avoir des contacts avec leurs animaux de compagnie pendant un séjour prolongé à l'hôpital.
L'UZ Brussel a récemment tiré la sonnette d'alarme : elle a constaté une énorme augmentation du nombre d'enfants et d'adolescents qui, à cause des mesures contre la COVID-19, sont aux prises avec des troubles alimentaires. L'hôpital a donc triplé temporairement le nombre de lits de traitement pour les jeunes patients souffrant de troubles alimentaires dans le KidZ Health Castle. La Reine a semblé réellement intéressée par les explications et les préoccupations des pédiatres, pédopsychiatres et experts de la clinique des troubles alimentaires de l'UZ Brussel concernant l'impact de la crise corona sur le bien-être mental des enfants et des jeunes et, plus particulièrement, l'augmentation des troubles alimentaires. Il a également été question du manque chronique et urgent de moyens financiers pour la psychiatrie en général.