La Clinique de la lymphe de l’UZ Brussel reconnue comme premier et unique centre d’excellence chirurgicale belge par le réseau Lymphatic Education & Research
Le 6 mars est la journée mondiale du lymphœdème. Le lymphœdème se caractérise par l'accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, ce qui entraîne un gonflement à divers endroits du corps. On estime que 15 % des patients atteints de cancer souffrent de lymphœdème. Ce phénomène s’observe chez une femme sur cinq qui survit à un cancer du sein et a un impact significatif sur la qualité de vie. L'accréditation en tant que premier et unique centre d'excellence belge par le réseau Lymphatic Education & Research confirme l'expertise de la Clinique de la lymphe de l'UZ Brussel, partie du département de chirurgie plastique, pour le traitement des patients souffrant de cette pathologie.
Le Pr Alexandru Nistor, coordinateur de la clinique de la lymphe, commente : « L'accréditation de notre centre en tant que ‘Centre d'excellence chirurgicale’ par le LE&RN est une reconnaissance de notre approche multidisciplinaire des patients atteints de lymphœdème. Elle témoigne des résultats exceptionnels de notre clinique; qui a été construit de A à Z par le Pr Moustapha Hamdi, et de nos efforts continus pour améliorer les soins chirurgicaux prodigués à nos patients. Cette reconnaissance nous confère une place de choix sur la scène mondiale des soins lymphatiques, aux côtés de centres tels que la Mayo Clinic, Johns Hopkins et la Stanford University aux États-Unis, l'hôpital Nij Smellinghe aux Pays-Bas, Santa Creu i Sant Pau - Clinica Planas à Barcelone et St George's, University of London au Royaume-Uni ».
Le réseau Lymphatic Education & Research utilise des critères stricts pour l’octroi d’accréditation, de sorte que seules les institutions qui excellent à la fois dans les soins et la recherche sont admises. Les centres d'excellence forment un réseau de centres de soins pour les personnes et les familles touchées par des affections lymphatiques. Ces centres fournissent des services cliniques et sociaux, des formations à la fois pour les professionnels et le public dans leurs régions respectives, font de la recherche et collaborent avec le LE&RN aux niveaux local et mondial pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de troubles lymphatiques et de leurs familles.
Le lymphœdème s’observe chez une femme sur cinq qui survit au cancer du sein et a un impact significatif sur la qualité de vie
Dans le lymphœdème, l'accumulation de liquide se produit lorsque l'absorption, le transport ou le drainage du liquide lymphatique est altéré. Le lymphœdème peut être héréditaire, mais il peut aussi survenir après une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, par exemple. Les bras et les jambes sont le plus souvent touchés, mais le lymphœdème peut également se présenter au niveau de la poitrine, du pubis ou du visage. Les patients souffrant de cette affection présentent non seulement des symptômes physiques tels que des douleurs et des œdèmes de certaines parties du corps et un risque accru d'infections, mais ils sont également confrontés à des problèmes psychosociaux.
Le traitement du lymphœdème comprend le drainage lymphatique manuel, la thérapie par compression, des soins appropriés de la peau et des ongles et des exercices. La thérapie décongestive complète (TDC) est une approche étendue qui combine ces méthodes. Les options chirurgicales sont envisagées lorsque les traitements conservateurs ne sont pas efficaces.
Karolien De Prez