Des fresques murales très particulières dans les chambres d’enfants de l’UZ Brussel

Des fresques murales très particulières dans les chambres d’enfants de l’UZ Brussel

A partie du 31 juillet, sept chambres d’enfants de l’hôpital pédiatrique de l’UZ Brussel, le Kidz Health Castle, seront ornées de fresques ludiques interactives en 3D de l’asbl Beyond the Moon. L’UZ Brussel est le tout premier hôpital en Belgique à avoir été choisi pour mettre en oeuvre le projet artistique ‘Paint a Smile’ dans les chambres d’enfants. Ces fresques offrent aux enfants un moment d’évasion et de détente pendant leur séjour à l’hôpital, souvent synonyme de stress, de soucis et de solitude. D’autres services de l’UZ Brussel vont suivre.

Chacune des fresques interactives en 3D  met en scène les vacances d’une famille d’animaux, et apporte ainsi un peu de nature et de couleur dans les chambres d’enfants. Une espèce animale différente est représentée dans chaque chambre. Chacune de ces fresques interactives en 3D est par ailleurs unique et les détails diffèrent d’une chambre et d’un hôpital à l’autre.

Les fresques interactives en 3D apportent une expérience positive dans les chambres d’enfants

Traditionnellement, l’asbl Beyond the Moon propose aux familles ayant un enfant gravement malade des vacances gratuites tous frais payés, avant ou après un traitement et loin de l’hôpital. L’UZ Brussel entretient depuis longtemps déjà une collaboration étroite avec cette association, en présentant des familles qui correspondent à ses critères de sélection pour ces vacances. Malheureusement, ce projet de vacances est à l’arrêt depuis mars 2020 en raison de la pandémie du Covid. C’est pourquoi l’asbl a démarré un nouveau projet secondaire intitulé ‘Paint a Smile’. En installant des fresques interactives en 3D dans les hôpitaux pédiatriques, elle apporte un peu de bien-être mental aux enfants malades pendant leur traitement. Ce projet est offert gratuitement par Beyond the Moon aux hôpitaux pédiatriques tels que celui de l’UZ Brussel et ‘dessine un sourire’ sur le visage des jeunes patients et des membres de l’équipe du service.

Pascale Somers, directrice et fondatrice de Beyond the Moon explique : « Notre projet artistique est un instrument créatif de soutien thérapeutique, destiné à soulager la douleur et à alléger les souffrances. L’interaction déclenchée par chacune des fresques en 3D apporte du plaisir et fait apparaître un sourire sur le visage des jeunes patients, ce qui rend un peu plus agréable leur séjour à l’hôpital. En bref, nous proposons aux enfants malades et à leurs familles quelque chose de beau à regarder tout en luttant ensemble contre la maladie. Cela leur fait oublier un environnement médical parfois traumatisant. »

Le professeur Inge Gies, responsable du KidZ Health Castle, hôpital pédiatrique de l’UZ Brussel ajoute : « Sur les fresques, le château à l’arrière-plan fait référence au Ridderfonds, qui est un projet de la Fondation UZ Brussel. Avec Beyond the Moon, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire vivre une histoire à des familles d’animaux dans les bois qui entourent le château. Le Ridderfonds garantit la continuité des soins pour tous les enfants malades, y compris ceux qui sont issus de groupes vulnérables, sans perdre de vue la famille et/ou les aidants. Notre objectif est d’apporter un soutien financier et psychosocial, de soutenir la recherche scientifique et de créer un environnement thérapeutique chaleureux adapté aux enfants. Cela a toujours été le souci premier de notre hôpital pédiatrique. Je trouve que c’est une très belle initiative, elle me fait chaud au cœur. »

Contactez-nous
Pascale Somers Manager, Beyond the Moon
A propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 3.800 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2020 : www.laforcedelalumiere.be

UZ Brussel
Avenue du Laerbeek 101
1090 Jette