Des chercheurs de l’UZ Brussel développent une appli pour monitorer la relaxation musculaire durant des interventions
Les anesthésistes préviennent ainsi des complications pour des patients qui se réveillent de leur anesthésie.
Une récupération adéquate de la fonction musculaire après une narcose est toujours un problème de taille à travers le monde. Un suivi de près de la relaxation musculaire au réveil est crucial pour éviter des complications au niveau respiratoire. Des chercheurs de l’UZ Brussel et de la VUB ont développé une appli afin de pouvoir mesurer précisément et simplement et prédire le taux de relaxation musculaire pendant et après une narcose.
Bien monitorer = moins de risques
Dans 60 % des interventions dans le monde, on utilise des relaxants musculaires pour simplifier les opérations et diminuer leur impact pour le patient. Malgré le fait que monitorer précisément la relaxation musculaire pendant et après une intervention est crucial en anesthésiologie aujourd’hui, 33 à 64 % des patients présentent une faiblesse de la fonction musculaire après une anesthésie après l’utilisation de relaxants musculaires. Des complications possibles sont notamment des difficultés pour avaler, ce qui fait que le contenu de l’estomac peut aller dans les poumons (pneumonie d’aspiration), une diminution du taux d’oxygène dans le sang (désaturation) avec des troubles du rythme cardiaque, et des angoisses parce que les patients ont la sensation qu’ils ne peuvent plus respirer.
Le projet de recherche RIGLO, une collaboration interdisciplinaire entre le service d’anesthésie de l’UZ Brussel, les VUB Artificial Intelligence Labs et le groupe VUB ETRO combine des techniques d’analyse des données innovantes avec une technologie EMG (la mesure de l’activité électrique des muscles) afin d’offrir un meilleur soutien décisionnel clinique au sein de l’anesthésie. Les chercheurs du RIGLO ont demandé aux anesthésistes dans quelle mesure ils étaient ouverts à de nouvelles méthodes plus conviviales pour monitorer l’anesthésie. Les résultats, publiés dans BMC Anesthesiology cette année, ont montré que les anesthésistes sont convaincus que les applications mobiles et les accessoires peuvent offrir une solution.
Dr Hugo Carvalho, anesthésiste à l’UZ Brussel : “C’est pourquoi RIGLO a développé une appli conviviale afin de simplifier la vie aux anesthésistes pour suivre de près la situation des patients. L’application utilise des capteurs de mouvements (accéléromètre et gyroscope) pour faire un tracking en 3D des mouvements (et de leur intensité) des muscles de la main lorsque l’anesthésiste stimule un nerf de la main. La mesure de la fonction musculaire pendant l’anesthésie est basée sur ce principe : stimuler un nerf pour pouvoir mesurer ainsi la contraction du muscle en question.”
“L’appli est mise à jour en permanence de sorte que nous pourrons bientôt intégrer de systèmes d’avertissements qui avertissent l’anesthésiste en cas de mesures erronées ou d’autres artefacts”, rapporte le Dr Hugo Carvalho. “De cette façon, nous pouvons faire en sorte que les patients soient détachés du respirateur au moment où ils sont prêts au niveau neuromusculaire.”
De mesurer à prédire
L’étape suivante dans le développement de l’appli est l’évolution vers la prédiction du relâchement musculaire au réveil.
“En utilisant le machine learning et l’intelligence artificielle, le médecin peut prédire la récupération du patient pendant une anesthésie. Via l’intégration d’algorithmes sur notre programme d’anesthésie, l’anesthésiste peut s’adapter durant l’intervention. Ainsi, nous pouvons estimer de façon plus précise le réveil des muscles des patients, avec des effets positifs sur la récupération.”
Publication dans la revue scientifique BMC Anesthesiology.
A propos de RIGLO
RIGLO est une collaboration multidisciplinaire entre le service d’anesthésie de l’UZ Brussel, les VUB Artificial Intelligence Labs et le groupe ETRO de la VUB. Il a démarré fin 2017 avec le Dr Hugo Carvalho (Anesthésie UZ Brussel) et le Dr Michael Verdonck (MIS research group, UGent; Anesthésie UZ Brussel), RIGLO se concentre sur la diminution, l’amélioration et la diffusion de moniteurs de relaxation neuromusculaire dans le domaine de l’Anesthésie. Le projet est soutenu sur le plan scientifique par l’UZ Brussel (Fonds scientifique Willy Gepts), ainsi que l’Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO). En novembre 2019, RIGLO a été sélectionné par MedTech Flanders comme étant le projet de recherche le plus prometteur en Flandres.