‘De Vijver/The Pond’, une œuvre filmique de Hannelore Van Dijck dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel

‘De Vijver/The Pond’, une œuvre filmique de Hannelore Van Dijck dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel

De nouvelles œuvres d’art à l’UZ Brussel

Jusqu’au 15 janvier, Hannelore Van Dijck exposera son œuvre ‘De Vijver/The Pond’ (l’étang) à l’UZ Brussel. L’artiste entend créer avec ce dessin mouvant en noir et blanc un sentiment de repos et de sérénité dans ce hall très fréquenté. L’hôpital a aussi accueilli récemment Birde Vanheerswynghels, qui a réalisé dans le service de médecine nucléaire un grand dessin au fusain qui rappelle les jardins botaniques de l’époque coloniale. En exposant ces œuvres, l’UZ Brussel poursuit sa tradition d’investissement dans l’art à l’hôpital et s’efforce de créer un environnement accueillant pour les patients, les visiteurs et le personnel.

Une œuvre de Hannelore Van Dijck dans l’entrée principale de l’hôpital

Conçu sur mesure pour l’UZ Brussel, ‘L’étang/The Pond’ est un film d’animation qui représente une eau en léger mouvement. Basé sur un dessin noir et blanc, ce film donne l’impression d’un scintillement permanent à la surface de l’eau. Hannelore Van Dijck entend ainsi apporter un sentiment de douceur et de sérénité au milieu de la foule qui circule dans le hall de l’hôpital. Une carte postale reproduit une image du film, avec au dos une citation poétique ; elle fait partie intégrante de l’œuvre d’art et est destinée aux patients et aux visiteurs.

Les dessins de Hannelore Van Dijck couvrent souvent l’ensemble d’une surface : une feuille de papier, un morceau de tissu, le sol ou les murs d’un espace. Elle y recherche un équilibre entre l’ensemble et le détail, telle une métaphore du dialogue et du lien. Ses dessins se caractérisent par un certain rythme, comme s’ils étaient en mouvement.

Hannelore Van Dijck a terminé ses études à la LUCA School of Arts de Gand en 2009. Depuis, elle participe à des expositions de groupe et en duo, entre autres à : MAC (Lyon), SMAK (Gand), Be-Part (Waregem), Kunsthaus NRW (Aix-la-Chapelle), Bozar (Bruxelles). Elle a également exposé individuellement, entre autres à la Galerie Zink (Berlin) et la Gallery Sofie Van de Velde (Anvers).

Dessin mural de Birde Vanheerswynghels au service de médecine nucléaire

Birde Vanheerswynghels est connue pour ses gigantesques dessins au fusain de plantes et d’animaux. Depuis peu, un nouveau dessin mural de l’artiste orne un couloir du service de médecine nucléaire. Elle y aborde le contexte historique des jardins botaniques à partir du XIXe siècle en tant qu’expression de la tradition impériale et de l’acquisition de trésors coloniaux.

Elle se connecte à Google Earth afin de créer virtuellement des images nouvelles et fictives. Elle analyse arbres, plantes, oiseaux, étangs et les intègre dans des compositions asymétriques en un univers composé d’ellipses, de formes géométriques et de couleurs. Son dessin se compose de petits traits fins destinés en quelque sorte à immerger le spectateur dans l’œuvre.  

Birde Vanheerswynghels a étudié à la LUCA School of Arts de Gand et complété sa formation au Hoger Instituut voor Schone Kunsten de Gand.

Story image

L’art en tant qu’élément d’un environnement de soins apaisant

L’UZ Brussel et ses alentours comptent 25 œuvres de 18 artistes différents, dont un certain nombre d’œuvres ludiques au KidZ Health Castle (hôpital pédiatrique de l’UZ Brussel), à l’échelle des patients les plus jeunes. Chacun peut y trouver ce qu’il veut : repos, consolation, distraction ou émerveillement. Ces œuvres s’inscrivent dans une démarche de healing environment, c’est-à-dire un environnement qui améliore le bien-être des patients, des visiteurs et des collaborateurs de l’hôpital.

 

 

 

 

A propos de UZ Brussel

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est un hôpital universitaire avec plus de 3.800 collaborateurs. Il est attaché à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel sur le Brussels Health Campus à Jette. Avec 721 lits hospitaliers, il totalise chaque année 30.779 admissions de patients de notre pays et de l’étranger, 412.246 consultations (urgences non comprises) et 78.840 passages par les urgences. Sa philosophie est basée sur trois principes : néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu’hôpital universitaire, il a aussi une mission de formation et réalise de la recherche scientifique.

Découvrez le rapport annuel 2020 : www.laforcedelalumiere.be

UZ Brussel
Avenue du Laerbeek 101
1090 Jette