Coronavirus - Mise à jour pour la presse (6 mars-11 juin)
L’UZ Brussel suit de près la pandémie du Coronavirus et suit les mesures préventives et les directives pour la protection et la prise en charge de patients COVID-19 en non-COVID-19.
Compte tenu des mesures préventives strictes prises dans notre hôpital pour protéger au maximum les patients et les employés contre le Coronavirus, l'accès des journalistes, photographes et équipes de tournage est limité. Ceci n'est autorisé que sous accompagnement du service de communication et soumis à des conditions d'hygiène strictes: port obligatoire d'un masque, désinfection des mains à l'arrivée, ne pas mettre de matériel au sol et respect de la distanciation sociale. La présence de presse dans les zones COVID n'est pas autorisée.
Jeudi 11 juin 2020
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Pour l’instant, 13 patients sont encore soignés pour COVID-19 à l’UZ Brussel, dont 4 dans le service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 462 patients COVID-19 confirmés ont été admis à l’UZ Brussel. Entretemps, 374 ont pu quitter l’hôpital et 75 sont décédés.
Le nombre de patients qui se présentent aux Urgences de l’UZ Brussel reste moins élevé qu’en période pré-Coronavirus (environ 30% de contacts en moins). L’afflux de patients qui sont hospitalisés en lien avec le COVID-19 via les urgences a diminué les dernières semaines et oscille depuis début juin autour de 2 hospitalisations par jour en moyenne.
Autres aspects liés au Coronavirus
La Villa Samson accueille à nouveau des patients
Depuis cette semaine, les patients qui sont hospitalisés à l’UZ Brussel peuvent à nouveau se rendre à la Villa Samson en semaine durant l’après-midi. Les chiens et les chats thérapeutiques les attendent avec impatience pour les accueillir pour un moment de détente afin d’oublier quelques instants l’hôpital. Celui qui veut y rencontrer son animal domestique peut aussi programmer un rendez-vous.
Par mesures de précaution et afin de pouvoir respecter les distances de sécurité, le nombre de patients et de bénévoles qui les accueillent est toutefois limité. A la Villa Samson, ces sont les mêmes mesures d’hygiène préventives qu’à l’hôpital. Tous les collaborateurs y portent un masque et la désinfection des mains est obligatoire pour tout le monde à l’entrée de la villa.
La matinée, la Villa Samson reste à disposition comme lieu de repos mental et comme soutien psychologique pour le personnel de l’hôpital qui en a besoin.
Assouplissement des règles pour les visites à l’UZ Brussel
- Patients adultes hospitalisés : visites autorisées à partir du 5ème jour d’hospitalisation
A partir du jeudi 11 juin, l’UZ Brussel assouplit ses règles relatives aux visites aux patients adultes hospitalisés en autorisant les visites dès le 5ème jour d’hospitalisation et non plus à partir du 7ème jour. Le nombre de visiteurs autorisé ne change pas : un seul visiteur fixe par patient pour une durée maximale de 30 minutes entre 14h et 17h, sur présentation d’une autorisation de visite nominative. Dans le cadre du suivi de contacts en cas d’une éventuelle contamination, l’identification des visiteurs est nécessaire.
- D’autres visiteurs externes admis pour les services moyennant autorisation préalable
D’autres visiteurs externes que les visiteurs aux patients sont à nouveau autorisés de manière très sélective lorsqu’ils sont nécessaires pour la continuité des soins ou de l’entreprise. Ces personnes ne seront autorisées que moyennant l’accord au préalable du service concerné. La preuve de l’autorisation devra être présentée au poste de contrôle dans l’entrée de l’hôpital. Les réunions virtuelles pour ainsi éviter l’hôpital restent toutefois toujours préférables. Le visiteur doit amener lui-même un masque et respecter les directives relatives à l’hygiène des mains et aux distances de sécurité.
Une augmentation de l’activité de consultation jusqu’à 80%
Trois semaines après la reprise des consultations pour les soins non urgents à l’UZ Brussel, nous remarquons que de façon générale, cela se passe très bien. Nous avons ainsi pu augmenter certaines activités au-dessus de ce niveau. Nous visons à relever l’activité de consultation de 50% à 80% de la période préalable au Coronavirus.
Afin de poursuivre cet élargissement de l’offre de soins, nous suivons toutefois de près l’occupation des salles d’attentes et les rendez-vous des patients sont espacés le plus possible dans le temps afin de pouvoir respecter les distances de sécurité dans l’hôpital.
Quand c’est possible, on opte en concertation avec le patient pour une téléconsultation ou une vidéoconsultation afin que le patient ne doive pas se déplacer à l’hôpital. Les résultats d’une grande enquête auprès de nos patients démontrent qu’ils apprécient énormément l’approche des téléconsultations.
Jeudi 4 juin 2020
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 18 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 4 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 459 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 366 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 74 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 3 juin, 165 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 33 ont été hospitalisés. Sur ces 33 patients hospitalisés, aucune personne a été hospitalisée relié au COVID-19.
Autres aspects liés au coronavirus
Le Centre de soutien de jour TOPAZ accueille à nouveau des patients
Depuis cette semaine, le Centre de soutien de jour TOPAZ est de nouveau ouvert aux patients. Par mesure de précaution et pour respecter la ‘distanciation physique’, le Centre de jour limite le nombre de patients (maximum 5) et de volontaires. TOPAZ prévoit également les moyens de protection nécessaires pour ses patients, ses volontaires et son personnel : masques buccaux, gel désinfectant pour les mains, …
La Maison Ronald McDonald ouvre également ses portes aux parents d'enfants hospitalisés
Les parents d'un enfant malades peuvent à nouveau séjourner la maison Ronald McDonald. Ils peuvent y rester aussi longtemps que leur enfant soit hospitalisé à l'UZ Brussel. Pour le moment le nombre de parents est limité, car seules quelques chambres sont mises à disposition pour accueillir les parents en toute sécurité.
Vendredi 29 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 25 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 6 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 28 mai, 138 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 24 ont été hospitalisés. Sur ces 24 patients hospitalisés, 2 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Autres aspects liés au coronavirus
Dès mardi 2 juin, l’UZ Brussel assouplit les règles de visites, mais de façon très limitée
Pour faire en sorte que l’hôpital reste un environnement sûr pour les patients et les collaborateurs, les visites aux patients restent déconseillées. L’UZ Brussel assouplit toutefois les règles de visites pour les patients hospitalisés de façon prudente et très progressive.
A partir du 2 juin, seuls les patients adultes qui sont hospitalisés depuis plus d’une semaine pourront recevoir la visite d’un membre de leur famille sous conditions strictes : un seul visiteur fixe, uniquement sur présentation d’une autorisation de visiteur nominative et pour une durée maximum de 30 minutes entre 14 et 17 h. L’autorisation des visites sera contrôlée à l’entrée. Les personnes qui sont malades ou contaminées, ou qui ont, durant les deux dernières semaines, présenté des symptômes ou un test positif au COVID-19, ou encore qui appartiennent eux-mêmes à un groupe à risques, ne sont pas acceptées comme visiteurs.
Dans une série de services, les visites restent interdites, sauf si le patient est en fin de vie : les unités COVID, les Soins intensifs, la Coronary Care Unit. Pour les admissions de moins d’une semaine, les visites ne sont pas possibles non plus. De même aux Urgences et en salle de réveil, les accompagnants et les visiteurs ne sont pas autorisés. A la Maternité, seul le conjoint peut venir à l’hôpital.
Pour les enfants jusqu’à 16 ans, les règles des dernières semaines restent en vigueur :
- Dans la zone non COVID, un seul parent est autorisé à passer la nuit et l’autre parent peut venir une seule fois par jour (un temps illimité entre 8h et 20h). Les parents peuvent alterner pour venir loger avec l’enfant. L’entrée se fait via le KidZ Health Castle.
- Dans la zone COVID, un seul parent est autorisé ; l’autre ne peut pas venir en visite. Les parents ne peuvent pas non plus alterner pour rester dormir avec l’enfant. L’entrée se fait via le KidZ Health Castle.
- En Néonatologie, les deux parents peuvent venir à l’hôpital. L’entrée se fait via l’entrée principale.
- Aux Urgences, pour les enfants jusqu’à 16 ans, un accompagnant adulte peut rester.
L’UZ Brussel met tout en œuvre pour permettre quand même aux patients et à leur famille d’être un maximum en contact durant ces circonstances difficiles. La ligne d’info pour les familles reste disponible par téléphone (02 477 88 01) tous les jours ouvrables de 9h à 18h, ou par mail via socialedienst@uzbrussel.be. Par cette adresse mail, vous pouvez aussi demander une rencontre par vidéo avec un membre de votre famille.
Jeudi 28 mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 25 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 6 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 456 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 356 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 72 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 27 mai, 128 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 26 ont été hospitalisés. Sur ces 26 patients hospitalisés, une personne a été hospitalisée dans la zone d'admissions COVID-19.
Autres aspects liés au coronavirus
L’UZ Brussel organise des tests COVID-19 préventifs dans un système de drive-in
Les adultes qui viennent à l’UZ Brussel pour une admission ou une intervention programmée sont testés pour le COVID-19 depuis avril afin de s’assurer que sur la base des résultats de ce test, on puisse déterminer si l’admission peut avoir lieu et dans quelle zone le patient peut être admis (COVID-19 ou non COVID-19). C’est important de veiller à ce que l’hôpital demeure un environnement sûr pour les patients et le personnel. A partir du jeudi 28 mai, ces tests préventifs auront lieu en dehors du bâtiment de l’hôpital via un système de drive-in dans une tente installée près de l’hôpital. Les patients ne peuvent donc pas se faire tester de leur propre initiative, mais seulement sur demande de l’UZ Brussel.
De cette façon, les patients perdent aussi moins de temps : ils ne doivent pas chercher une place de parking et ne doivent pas entrer dans l’hôpital. Deux jours avant l’admission ou l’intervention, le patient se présente au drive-in à l’heure convenue et reste dans sa voiture. Celui qui vient en transport en commun ou en vélo à l’hôpital pour ce test peut aussi se rendre à cet endroit. Via le système de drive-in, une centaine de patients peuvent être testés chaque jour. Seulement le dimanche, il n’y a pas de testing.
Dans le drive-in, on prend un échantillon pour le test PCR COVID-19 et le patient doit répondre à quelques questions. Le lendemain, le résultat est connu. Celui qui a un test positif sera contacté par l’hôpital. Patient par patient, l’hôpital examine si l’admission ou l’intervention peut avoir lieu ou non.
Pour les enfants ayant une admission ou une intervention programmée, on n’utilise pas le drive-in. Ils peuvent aller faire ce test au KidZ Health Castle, l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel, au niveau des prises de sang.
Mercredi 27 mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 25 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 6 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 454 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 354 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 72 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 26 mai, 123 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 22 ont été hospitalisés. Sur ces 22 patients hospitalisés, une personne a été hospitalisée dans la zone d'admissions COVID-19.
Autres aspects liés au coronavirus
Après deux mois, l’UZ Brussel stoppe ses machines à coudre…
Le 18 mars, l’UZ Brussel et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB ont uni leurs forces pour créer, en quelques jours seulement, un atelier de couture. Couper, coudre, des masques buccaux, des blouses de protection, des bonnets, … et on recommence ! Après plus de deux mois, les machines à coudre sont mises à l’arrêt. Ce fut un bel échantillon de collaboration et de flexibilité dont nous pouvons être particulièrement fiers.
Pas moins de 156 collaborateurs de l’hôpital et certainement encore une vingtaine de personnes qui se sont présentées spontanément ont retroussé leurs manches pendant tout ce temps. Même le Roi Philippe est venu nous rendre visite (avec un masque fabriqué à l’UZ Brussel), et a pu constater que c’était une bonne chose. Voici ce qu’ils ont produit au cours des derniers mois :
- 14 000 masques buccaux
- 3 650 blouses de protection
- 400 bonnets
Maintenant que le bruit des machines à coudre a cessé, l’atelier de couture va à nouveau se transformer en un labo normal à la Faculté de Médecine et de Pharmacie sur le Brussels Health Campus.
Mardi 26 mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 22 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 6 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 450 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 354 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 71 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 25 mai, 149 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 27 ont été hospitalisés. Sur ces 27 patients hospitalisés, 2 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Autres aspects liés au coronavirus
L’UZ Brussel teste un robot social dans la lutte contre le COVID-19
Depuis cette semaine, l’UZ Brussel teste si l’aide d’un robot social a du sens dans la lutte contre le COVID-19. Pepper, le robot bilingue, assiste les collaborateurs de l’accueil pour rappeler aux patients qui viennent en consultation les principes de base pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce respect strict des règles est important pour faire en sorte que l’hôpital reste un environnement sûr pour les patients et le personnel hospitalier.
De plus amples informations, sur comment le robot Pepper rappelle aux patients les règles qu’ils doivent respecter à l’hôpital, sont disponibles via ce lien.
Lundi 25 mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 21 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 5 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 447 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 353 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 71 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 24 mai, 129 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 24 ont été hospitalisés. Sur ces 24 patients hospitalisés, 4 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Vendredi 22 Mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 17 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 4 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 21 mai, 147 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 33 ont été hospitalisés. Sur ces 33 patients hospitalisés, 3 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Jeudi 21 Mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 16 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 4 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 20 mai, 134 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 37 ont été hospitalisés. Sur ces 37 patients hospitalisés, 3 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Mercredi 20 Mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 17 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 5 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 441 confirmés par COVID-19 ont été admis à l’UZ Brussel. Sur ce nombre, 350 patients ont maintenant quitté l’hôpital et 69 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 19 mai, 107 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 23 ont été hospitalisés. Sur ces 23 patients hospitalisés, 2 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Mardi 19 Mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 21 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 5 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 441 confirmés par COVID-19 ont été admis à l’UZ Brussel. Sur ce nombre, 350 patients ont maintenant quitté l’hôpital et 67 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 18 mai, 149 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 37 ont été hospitalisés. Sur ces 37 patients hospitalisés, 5 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Lundi 18 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 23 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 7 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 441 patients confirmés par COVID-19 ont été admis à l'UZ Brussel. Sur ce nombre, 349 patients ont maintenant quitté l'hôpital et 67 sont décédés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 17 mai, 142 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 27 ont été hospitalisés. Sur ces 27 patients hospitalisés, 2 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Vendredi 15 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 27 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 8 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 14 mai, 105 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 17 ont été hospitalisés. Sur ces 17 patients hospitalisés, 3 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Jeudi 14 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 36 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 10 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 13 mai, 110 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 33 ont été hospitalisés. Sur ces 33 patients hospitalisés, 5 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 13 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 418
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 69
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 322
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 61
Mercredi 13 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 40 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 11 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 12 mai, 118 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 25 ont été hospitalisés. Sur ces 25 patients hospitalisés, 4 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 12 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 415
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 69
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 318
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 61
Mardi 12 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 52 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 9 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 11 mai mai, 137 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 31 ont été hospitalisés. Sur ces 31 patients hospitalisés, 7 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 11 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 414
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 314
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Lundi 11 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 53 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 10 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 10 mai mai, 131 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 6 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 10 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 408
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 310
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Dimanche 10 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 48 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 14 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 9 mai mai, 135 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 31 ont été hospitalisés. Sur ces 31 patients hospitalisés, 8 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 9 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 408
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 310
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Samedi 9 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 41 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 13 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Vendredi 8 mai, 141 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 20 ont été hospitalisés. Sur ces 20 patients hospitalisés, 2 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 8 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 407
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 308
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Vendredi 8 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 64 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 14 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 8 mai, 122 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 25 ont été hospitalisés. Sur ces 25 patients hospitalisés, 8 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 7 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 407
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 308
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Jeudi 7 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 61 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 14 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 7 mai, 144 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 39 ont été hospitalisés. Sur ces 39 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 6 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 406
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 303
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Mercredi 6 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 65 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 15 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 6 mai, 133 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 37 ont été hospitalisés. Sur ces 37 patients hospitalisés, 11 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 5 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 404
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 301
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Mardi 5 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 80 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 12 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 4 mai, 155 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 16 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 4 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 403
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 295
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 60
Lundi 4 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 89 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 14 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 3 mai, 114 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 37 ont été hospitalisés. Sur ces 37 patients hospitalisés, 9 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 3 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 400
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 293
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 58
Dimanche 3 mai 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 86 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 16 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 2 mai, 135 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 23 ont été hospitalisés. Sur ces 23 patients hospitalisés, 9 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 2 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 399
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 291
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 58
Samedi 2 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 86 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 17 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
vendredi 1 mai, 110 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 18 ont été hospitalisés. Sur ces 18 patients hospitalisés, 6 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 1 mai à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 397
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 67
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 291
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 58
Vendredi 1 mai 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 85 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 17 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 30 avril, 124 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 27 ont été hospitalisés. Sur ces 27 patients hospitalisés, 6 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 30 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 395
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 289
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 58
Jeudi 30 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 88 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 17 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et plus aucun patient au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 29 avril, 135 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 39 ont été hospitalisés. Sur ces 39 patients hospitalisés, 12 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 29 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 389
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 284
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 56
Autres aspects liés au coronavirus
L’UZ Brussel ne recommencera les soins non urgents qu’à partir du 11 mai
L’UZ Brussel opte pour une reprise prudente et phasée des soins non urgents. Cet élargissement des soins pour les patients non COVID-19 se fera à l’UZ Brussel dès le lundi 11 mai, et non à partir du lundi 4 mai. L’hôpital prend toutes les mesures nécessaires pour pouvoir accueillir les patients en toute sécurité.
Elargissement progressif de l’offre de soins
Cette reprise se fera pas à pas, et avec un strict respect des mesures de prévention et d’hygiène pour protéger les patients et le personnel hospitalier : désinfection des mains à l’entrée, port obligatoire d’un masque, respect de la distance de sécurité d’1,5 mètre, et ce, sur tout le trajet que le patient parcourt dans l’hôpital : à l’entrée de l’hôpital, à l’inscription au guichet, dans la salle d’attente, pour l’utilisation des ascenseurs, le paiement, etc.
Des rendez-vous ne sont planifiés que pour des soins, des examens ou des interventions qui ne peuvent être reportés. De même, les rendez-vous déjà planifiés seront aussi réévalués par le médecin traitant, pour chaque patient individuel, comme cela s’est fait chaque semaine depuis le début du confinement avec l’activation du Plan d’Urgence Hospitalier (PUH). Les soins urgents et nécessaires ont été maintenus à l’UZ Brussel les dernières semaines et ils auront toujours la priorité.
Toujours prêts
La première vague de la pandémie de Coronavirus n’est pas encore derrière nous. A l’UZ Brussel, nous avons toujours 88 patients qui ont besoin de soins hospitaliers dans la zone COVID, dont 17 sont encore aux Soins intensifs. Sur les 389 patients confirmés COVID-19 positifs qui ont été admis chez nous, 284 ont entretemps pu rentrer chez eux et 56 sont décédés. Grâce à la diminution du nombre de patients Coronavirus hospitalisés, la zone COVID peut tout doucement être réduite.
L’hôpital demeure toutefois prêt à réintervenir en cas de nouvelle flambée du virus, qui ferait en sorte que plus de patients seraient à nouveau hospitalisés.
Mercredi 29 avril 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 85 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, encore 16 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et plus aucun patient au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 28 avril, 128 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 30 ont été hospitalisés. Sur ces 30 patients hospitalisés, 10 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 28 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 389
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 284
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 56
Mardi 28 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 84 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 17 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 3 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 27 avril, 127 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 29 ont été hospitalisés. Sur ces 29 patients hospitalisés, 5 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 27 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 387
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 280
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 56
Lundi 27 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 84 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 17 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 3 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 26 avril, 100 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 23 ont été hospitalisés. Sur ces 23 patients hospitalisés, 9 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 26 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 385
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 276
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 52
Dimanche 26 avril 2020 - 7h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 83 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 18 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 5 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 25 avril, 144 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 29 ont été hospitalisés. Sur ces 29 patients hospitalisés, 13 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 25 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 383
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 274
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 52
Samedi 25 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 84 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 19 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Vendredi 24 avril, 123 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 30 ont été hospitalisés. Sur ces 30 patients hospitalisés, 9 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 23 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 382
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 273
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 52
Vendredi 24 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 88 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 18 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 5 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 23 avril, 132 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 30 ont été hospitalisés. Sur ces 30 patients hospitalisés, 12 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 23 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 379
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 66
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 263
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 51
Jeudi 23 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 97 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 20 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 5 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 22 avril, 121 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 30 ont été hospitalisés. Sur ces 30 patients hospitalisés, 10 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 22 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 370
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 64
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 261
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 50
Mercredi 22 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 96 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 18 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 4 au Midcare. L'une des unités de soins COVID-19 pour les soins non critiques est fermée en raison du nombre plus faible d'admissions. En cas de nouvelle poussée, cette unité peut être rouvert rapidement.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 21 avril, 129 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 41 ont été hospitalisés. Sur ces 41 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 21 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 366
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 64
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 258
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 48
Mardi 21 avril 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 95 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 20 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 4 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 20 avril, 143 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 32 ont été hospitalisés. Sur ces 32 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 20 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 363
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 64
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 244
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 46
Autres aspects liés au coronavirus
Les psychologues de l’UZ Brussel offrent un soutien et des repères à ses collaborateurs
Au cours des dernières semaines, l’équipe de psychologues cliniciens a apporté beaucoup de soutien à ceux et celles qui en avaient besoin. Cela s’est fait aussi bien sur le lieu de travail via des entretiens individuels que via des interventions de groupes en soutien d’une équipe. Le besoin de soutien est surtout présent dans les services critiques comme le service des Urgences et le service de Soins intensif et dans les services COVID-19.
En outre, différents collaborateurs, tant des infirmiers, des médecins que du personnel d’entretien ont également eu recours à la Villa Samson, où l’on peut facilement aller pour papoter ou pour trouver un moment de repos mental. Les entretiens de suivi avec les psychologues ont lieu ici de sorte que les collaborateurs puissent aussi physiquement relâcher la pression de leur environnement de travail.
En cette période de crise, le soutien psychosocial des collaborateurs de l’hôpital est extrêmement important, à la fois pour les prestataires de soins et les collaborateurs de services de support. Ils sont confrontés à des niveaux élevés de stress, d’agitation et d’angoisses. Faire face à cette nouvelle normalité exige beaucoup d’eux, tant au travail que chez eux.
Le personnel hospitalier se repose à la Maison Ronald McDonald
Tout comme la Villa Samson, la Maison Ronald McDonald a également trouvé un nouveau sens au bénéficie du bien-être du personnel de l’UZ Brussel. Normalement, il s’agit d’un endroit de repos où les parents d’enfants hospitalisés peuvent séjourner et loger. En raison du COVID-19, la maison a pris temporairement une autre orientation. Les médecins et les infirmiers de l’UZ Brussel peuvent s’y rendre pour aller se reposer et décompresser.
Katia De Greve, Development & House Manager de la maison Ronald McDonald commente: “Nous avons fermé la maison afin de ne pas mettre en péril la santé des familles et de nos nombreux volontaires. Jusqu’à ce que nous puissions à nouveau y accueillir des familles d’enfants malades, nous mettons nos 10 chambres et 40 lits à disposition des collaborateurs de l’UZ Brussel.”
Lundi 20 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 100 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 19 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 5 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 19 avril, 103 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 26 ont été hospitalisés. Sur ces 26 patients hospitalisés, 6 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 19 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 360
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 64
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 240
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 46
Dimanche 19 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 109 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 20 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 6 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 18 avril, 138 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 34 ont été hospitalisés. Sur ces 34 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 18 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 354
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 64
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 236
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 44
Samedi 18 avril 2020 - 7h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 114 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 21 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Vendredi 17 avril, 123 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 31 ont été hospitalisés. Sur ces 31 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 17 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 350
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 63
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 230
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 43
Vendredi 17 avril 2020 - 7h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 122 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 21 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 8 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 16 avril, 136 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 39 ont été hospitalisés. Sur ces 39 patients hospitalisés, 18 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 16 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 341
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 61
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 227
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 40
Jeudi 16 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel stable
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 112 patients par rapport au virus COVID-19. Cependant, il y a plus de patients qui ont besoin de soins intensifs. Pour l’instant, 20 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 10 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 15 avril, 143 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 39 ont été hospitalisés. Sur ces 39 patients hospitalisés, 18 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 15 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 316
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 55
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 210
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 39
Mercredi 15 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 112 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 18 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 14 avril, 131 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 28 ont été hospitalisés. Sur ces 28 patients hospitalisés, 10 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 14 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 311
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 55
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 198
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 37
Autres aspects liés au coronavirus - Recherche COVID-19
COVID-19 et l’impact sur l’alcool et les drogues
L’UZ Brussel et la VUB ont lancé une enquête sur les effets des mesures nationales COVID-19 sur notre consommation d’alcool et de drogues. Qu’est-ce que cela nous fait de rester tous en masse chez nous ou encore de faire face à un stress énorme et de devoir nous adapter? Est-ce que cela nous fait boire et fumer moins ou justement plus? Consommer de l’alcool est-il une façon de faire face à l’ennui, la solitude, l’angoisse, les nouvelles omniprésentes, …?
Toute personne de 18 ans ou plus qui habite ou séjourne en Belgique peut y participer. Le questionnaire est disponible en néerlandais, français et anglais et peut être complété jusqu’au 30 avril. Cliquez ici pour le questionnaire en ligne.
Etude clinique COVID-19 sur l'utilisation d’un médicament utilisé contre les rhumatismes
L'UZ Brussel débute avec huit autres centres une étude belge à grande échelle sur l’utilisation d’un médicament utilisé contre les rhumatismes dans la lutte contre l’infection au COVID-19. Cette étude a été initiée par l’UZ Gent en collaboration avec le KCE. Elle est financée par le KCE, qui a aussi collaboré au design de l’étude.
Pour la deuxième fois, l’UZ Brussel est le seul hôpital flamand à recevoir le label AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs). Il s’agit du label de qualité le plus élevé pour les études cliniques. De plus amples informations sur l'acquisition de ce label via ce lien.
Mardi 14 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 124 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 16 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 8 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 13 avril, 117 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 19 ont été hospitalisés. Sur ces 19 patients hospitalisés, 8 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 13 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 310
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 54
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 193
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 36
Autres aspects liés au coronavirus
Masque pour tous les patients ambulatoires et les visiteurs et accompagnants autorisés
A partir de maintenant, tous les visiteurs et les patients reçoivent un masque lorsqu’ils entrent dans l’hôpital via les agents de sécurité à toutes les entrées, y compris dans zones non COVID-19. Cette mesure d’hygiène supplémentaire est surtout destinée à protéger d’autres patients et prestataires de soins étant donné qu’une personne asymptomatique peut aussi être porteuse du virus.
Don de 150 000 euros de BNP Fortis Paribas
L’UZ Brussel est ravi du don de 150 000 euros de BNP Fortis Paribas en soutien aux activités liées aux formations et à la recherche scientifique liées au COVID-19 ainsi qu’au soutien logistique du personnel médical impliqué dans cette crise.
“Cette crise entraîne de nombreux défis et investissements soudains et inattendus, que nous ne pouvons supporter en tant qu’hôpital ni sur fonds propres ni grâce à un financement public uniquement. En quelques semaines de temps, nous avons transformé notre hôpital en un autre hôpital avec une zone distincte COVID-19 et une zone non COVID. De nombreux prestataires de soins ont été formés pour venir donner du renfort dans les unités de soins COVID-19. Et étant donné que nous luttons contre un nouveau virus, nos chercheurs cherchent un maximum dans l’espoir de trouver des réponses et des solutions. Cette injection de moyens financiers nous donc de l’oxygène supplémentaire pour offrir l’encadrement et les soins nécessaires à nos patients et nos collaborateurs en cette période qui exige beaucoup des patients et de leurs familles ainsi que de nos collaborateurs, tant sur le plan professionnel qu’émotionnel. Nous sommes vraiment reconnaissants envers toutes les entreprises, les firmes et les particuliers pour l’aide qu’ils nous apportent,” déclare le Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.
Celui qui souhaite se joindre à la lutte contre le Coronavirus avec l’UZ Brussel peut le faire de différentes façons : en apportant une contribution financière, en faisant don de masques, en s’inscrivant comme médecin, en participant à l’action ClapAndAct, … et bien sûr en restant chez lui ! Plus d’infos via ce lien.
Lundi 13 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 129 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 16 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 12 avril, 110 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 25 ont été hospitalisés. Sur ces 25 patients hospitalisés, 11 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 12 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 305
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 53
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 182
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 33
Dimanche 12 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 137 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 27 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 11 avril, 124 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 20 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 11 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 297
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 53
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 177
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 31
Samedi 11 avril 2020 - 8h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 122 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 20 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 6 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Vendredi, 10 avril, 148 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 45 ont été hospitalisés. Sur ces 45 patients hospitalisés, 19 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 10 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 290
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 51
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 171
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 31
Vendredi 10 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 136 patients par rapport au virus COVID-19. Pour l’instant, 18 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 7 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 9 avril, 156 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 28 ont été hospitalisés. Sur ces 28 patients hospitalisés, 14 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 9 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 280
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 50
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 155
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 27
Jeudi 9 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel stable
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 138 patients par rapport au virus COVID-19, moins que hier. Il s'agit d'une augmentation par rapport à hier, mais le fait que 21 patients admis aient pu quitter l'hôpital signifie que la capacité de lits disponible reste stable.Pour l’instant, 21 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 9 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 8 avril, 143 patients se sont présentés au Service des Urgences, moins que hier, dont 40 ont été hospitalisés. Sur ces 40 patients hospitalisés, 18 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 9 avril à 8h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 275
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 50
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 155
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 27
Autres aspects liés au coronavirus
L’UZ Brussel soutient les maisons de repos (et de soins) environnantes
Cela fait déjà longtemps que l’UZ Brussel collabore étroitement avec une dizaine de maisons de repos (et de soins). Le soutien qu’il apporte actuellement dans la lutte contre le Coronavirus consiste à fournir des avis médicaux et à partager du matériel éducatif pour la bonne utilisation du matériel de protection individuel pour les prestataires de soins. Un soutien médical spécifique est également apporté par les gériatres dans une série de MR(S).
Aujourd’hui, tout le monde est toujours sur le pont pour soigner les patients à l’hôpital. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de prestataires de soins de l’UZ Brussel pour l’instant disponibles pour les soins directs aux résidents. Des volontaires comme des infirmiers ou des médecins de services où l’activité est actuellement plus calme, des stagiaires infirmiers ou des médecins en formation qui souhaitent aller donner un coup de main sont bien sûr libres de le faire. Et via la coordination de Zorgnet-Icuro, l’UZ Brussel met en contact les MR(S) en contact avec des prestataires de soins externes qui se sont proposés comme réserve médicale à l’UZ Brussel.
« Nous lançons toutefois un appel aux autorités régionales pour qu’elles s’harmonisent par rapport au soutien aux MR(S) qui est demandé aux hôpitaux car pour l’instant, cela ne se passe par exemple pas de façon uniforme pour Bruxelles et la Flandre. Dans cette lutte commune, il est important de parler d’une même voix et clairement quand il s’agit de répondre à la demande de soins », ajoute le Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.
Mercredi 8 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 127 patients par rapport au virus COVID-19, moins que hier. Pour l’instant, 23 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 10 au Midcare.
Sur les 261 patients COVID-19 confirmés qui ont été hospitalisés à l’UZ Brussel depuis le début de la pandémie, plus de la moitié ont depuis lors pu quitter l’hôpital, y compris un certain nombre qui sont passés par le service de Soins intensifs.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 7 avril, 129 patients se sont présentés au Service des Urgences, moins que hier, dont 31 ont été hospitalisés. Sur ces 31 patients hospitalisés, 15 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 7 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 261
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 48
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 134
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 25
Autres aspects liés au coronavirus
Le Roi Philippe vient réconforter le personnel de l’UZ Brussel
Ce matin, le Roi Philippe a rendu visite à l’UZ Brussel. Le Roi a pu bénéficier d’une visite étendue dans différents services de la zone non COVID-19 de l’hôpital. Il a ainsi remercié tous les prestataires de soins, mais aussi les collaborateurs des services non médicaux qui s’investissent tous ensemble dans cette lutte contre le Coronavirus.
“Cette visite est une reconnaissance importante du travail particulier et dur de nos 3.800 collaborateurs. En outre, cela montre aussi que personne ne doit avoir peur de se rendre dans un hôpital en cas de soins urgents et nécessaires. Toutes les mesures de précaution sont prises pour examiner et traiter les patients à la fois dans la zone COVID-19 et dans la zone non COVID-19,” commente le Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.
Les images de cette visite ne sont disponibles que via Belga.
Mardi 7 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 133 patients par rapport au virus COVID-19, moins que hier. Pour l’instant, 19 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 9 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 6 avril, 185 patients se sont présentés au Service des Urgences, moins que hier, dont 49 ont été hospitalisés. Sur ces 49 patients hospitalisés, 23 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 6 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 249
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 48
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 118
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 24
Lundi 6 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 139 patients par rapport au virus COVID-19, moins que hier. Pour l’instant, 22 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 8 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 5 avril, 141 patients se sont présentés au Service des Urgences, moins que hier, dont 30 ont été hospitalisés. Sur ces 30 patients hospitalisés, 18 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 5 avril à 15h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 242
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 45
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 115
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 22
Dimanche 5 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 137 patients par rapport au virus COVID-19, moins que hier. Pour l’instant, 21 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs et 10 au Midcare.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Samedi 4 avril, 140 patients se sont présentés au Service des Urgences, moins que hier, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 17 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 5 avril à 8h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 240
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 44
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 112
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 22
Samedi 4 avril 2020 - 9h
Nouvelle augmentation du nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 144 patients par rapport au virus COVID-19. Ce nombre est réduit pour la première fois. Il s’agit de 116 patients Coronavirus confirmés et de 13 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 21 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 20 patients COVID-19 confirmés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Vendredi 3 avril, 164 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 48 ont été hospitalisés. Sur ces 48 patients hospitalisés, 25 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 4 avril à 8h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 229
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 45
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 103
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 19
Vendredi 3 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel réduit pour la première fois
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 125 patients par rapport au virus COVID-19. Ce nombre est réduit pour la première fois. Il s’agit de 103 patients Coronavirus confirmés et de 3 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 26 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 23 patients COVID-19 confirmés.
Entretemps, un deuxième patient a échangé le Service de Soins intensifs pour une unité de soins pour des soins non critiques dans la zone COVID-19 après des jours sous respirateur. Au total, sur les 197 admissions COIVD-19 positif depuis le début de la pandémie, 83 patients ont pu quitter l'hôpital, y compris le patient mineur qui a été admis pour une infection au COVID-19.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Jeudi 2 avril, 150 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 39 ont été hospitalisés. Sur ces 39 patients hospitalisés, 22 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 2 avril à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 197
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 38
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 83
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 19
Autres aspects liés au coronavirus
Appel à la vigilance en cas de signaux d’alerte pour sauver des membres, des organes et des vies
Cette semaine, les médecins du Centre des maladies cardiovasculaires de l’UZ Brussel ont vu une série de patients qui sont arrivés dans un état catastrophique parce qu’ils avaient reporté des soins nécessaires. C’est pourquoi ils appellent les médecins généralistes et les patients suivis pour des pathologies cardiovasculaires à être vigilants aux signaux d’alerte tels que des douleurs derrière le sternum, des picotements dans les membres, une perte de parole soudaine, … afin de pouvoir intervenir à temps.
Le pr. Erik Debing, Chef du service de Chirurgie vasculaire au Centre des maladies cardiovasculaires de l'UZ Brussel, explique: "Ainsi, un patient a dû être amputé d’une jambe en raison d’un apport insuffisant trop long en oxygène dû à un rétrécissement de l’artère. Un autre patient se retrouve paralysé à vie à cause d’un AVC et encore un autre patient est décédé d’un anévrysme durant le transport vers la salle d’opération. Ce sont des histoires horribles car si l’on prend le dernier patient, en étant venu à l’hôpital plus tôt, lors de ses premières plaintes (des douleurs en coups de couteau dans le dos trois jours plus tôt) il aurait pu normalement quitter l’hôpital après une intervention un jour plus tard.
Si les patients reportent trop longtemps leurs soins nécessaires par peur du Coronavirus, le nombre de décès non COVID-19 en cette période de coronavirus pourrait dépasser le nombre de décès dus au COVID-19 ! Une situation qui peut être évitée en intervenant à temps !"
Jeudi 2 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel stable pour la première fois
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 131 patients par rapport au virus COVID-19. Ce nombre reste stable pour la première fois. Il s’agit de 104 patients Coronavirus confirmés et de 14 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 27 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 24 patients COVID-19 confirmés. Un mineur a également été admis avec une infection COVID-19.
Nous aspirons tous à aplatir la courbe du nombre de nouvelles contaminations. Sur la base des chiffres d’aujourd’hui, la courbe des nouvelles hospitalisations dans la zone COVID à l’UZ Brussel s’est pour la première fois aplatie. La courbe des admissions dans le service de Soins intensifs augmente aussi moins rapidement. La bonne nouvelle est que la courbe des patients COVID 19 qui peuvent quitter l’hôpital devient plus raide.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mercredi 1 avril, 136 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 17 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 2 avril à 8h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 192
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 37
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 77
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 19
Autres aspects liés au coronavirus
Utilisation de l’unité de soins ‘middle care’ pour garder des lits disponibles aux soins intensifs
Sur les 104 patients Coronavirus confirmés, 24 sont aujourd’hui pris en charge dans le service de Soins intensifs. Près de la moitié de la capacité pour les soins les plus critiques dans la zone COVID de l’UZ Brussel est ainsi occupée.
Afin de veiller à ce que les lits dans le service de Soins intensifs restent disponibles pour les patients qui ont vraiment besoin des soins les plus critiques, avec intubation pour assistance respiratoire ou assistance respiratoire en coma artificiel, l’UZ Brussel utilise depuis aujourd’hui une unité de soins supplémentaire pour le ‘middle care’.
Cette unité de soins COVID-19 fait office de chaînon entre les unités de soins non critiques et les unités pour les soins les plus critiques. Des patients qui vont mieux après un séjour dans le service de Soins intensifs, mais qui ne peuvent pas encore retourner dans une unité de soins non critiques y sont pris en charge parce qu’ils ont encore besoin d’une assistance respiratoire non invasive.
A l’inverse, un patient Coronavirus, qui régresse dans une unité de soins banalisée, mais qui ne se trouve pas encore dans un état critique, peut être pris en charge et suivi de près dans cette unité de middle care. Pour pouvoir offrir les soins nécessaires dans cette unité de 'middle care', des infirmiers et des médecins supplémentaires ont été formés à cette fin au cours des derniers jours.
Mercredi 1 avril 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 130 patients par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 98 patients Coronavirus confirmés et de 15 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 24 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 23 patients COVID-19 confirmés. Le nombre de patients continue d'augmenter, mais légèrement plus lentement.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Mardi 31 mars, 160 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 42 ont été hospitalisés. Sur ces 42 patients hospitalisés, 23 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 31 mars à 15h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 175
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 34
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 68
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 17
Autres aspects liés au coronavirus
Parallèlement au soutien psychosocial supplémentaire que propose l’UZ Brussel a ses collaborateurs par l’intermédiaire du responsable Bien-être de l’hôpital et des psychologues cliniciens, la Villa Samson, où les patients peuvent en temps normal se rendre pour recevoir la visite de leur animal domestique ou pour une zoothérapie, est utilisée depuis le 23 mars dernier comme lieu de repos mental pour les collaborateurs. Un magnifique espace zen y a également été aménagé aujourd’hui. Plantes diverses, statuettes de la sagesse, buis ornementaux, transats, etc. offrent d’agréables moments de détente pour lutter contre le stress (merci Floralux !).
Mardi 31 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 116 patients par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 93 patients Coronavirus confirmés et de 10 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 23 patients sont hospitalisés au service de Soins intensifs dans la partie COVID-19, dont 20 patients COVID-19 confirmés.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Lundi 30 mars, 200 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 45 ont été hospitalisés. Sur ces 45 patients hospitalisés, 22 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 31 mars à 9h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 166
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 33
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 63
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 16
Lundi 30 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
L’afflux de patients coronavirus qui ont besoin de soins hospitaliers reste élevé, avec une augmentation des patients qui ont besoin de soins critiques. A ce jour, l’UZ Brussel prend en charge 111 patients par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 88 patients Coronavirus confirmés et de 11 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat de leur test. Pour l’instant, 20 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés dans le service de Soins intensifs, dont 12 sous respirateur.
Une lueur d’espoir est que hier soir, le premier patient COVID-19 a pu quitter le service de Soins intensifs, après y avoir séjourné 10 jours sous respirateur, pour être pris en charge dans une unité de soins COVID pour soins non critiques.
Sur les 147 patients confirmés COVID-19 qui ont été hospitalisés à l’UZ Brussel depuis le début de la pandémie, 55 ont déjà pu quitter l’hôpital. Malheureusement, 13 autres patients Coronavirus confirmés sont décédés. Ils avaient entre 60 et 95 ans.
Afflux de patients coronavirus par le Service des Urgences
Dimanche 29 mars, 140 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 36 ont été hospitalisés. Sur ces 36 patients hospitalisés, 24 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 29 mars à 17h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 147
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 28
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 55
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 13 (entre 60 et 95 ans)
Dimanche 29 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients avec des plaintes de COVID-19 nécessitant des soins hospitaliers continue d'augmenter. Pour l’instant, 113 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 85 patients coronavirus confirmés et de 15 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat du test. A ce jour, 16 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Samedi 28 mars, 160 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 41 ont été hospitalisés. Sur ces 41 patients hospitalisés, 28 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 28 mars à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 129
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 25
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 46
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 11
Samedi 28 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients avec des plaintes de COVID-19 nécessitant des soins hospitaliers continue d'augmenter. Pour l’instant, 110 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 77 patients coronavirus confirmés et de 5 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat du test. A ce jour, 16 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Vendredi 27 mars, 197 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 52 ont été hospitalisés. Sur ces 52 patients hospitalisés, 37 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 27 mars à 14h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 116
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 21
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 31
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 10
Vendredi 27 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients avec des plaintes de COVID-19 nécessitant des soins hospitaliers continue d'augmenter. Pour l’instant, 89 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 74 patients coronavirus confirmés et de 5 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat du test. A ce jour, 15 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés au service de Soins intensifs, dont 12 personnes subissent une respiration artificielle.
Jeudi 26 mars, 144 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 40 ont été hospitalisés. Sur ces 40 patients hospitalisés, 23 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19.
Chiffres cumulés au 27 mars à 9h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 107
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 21
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 25
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 8. Les personnes décédées ont entre 60 et 93 ans.
Autres aspects liés au coronavirus
- Eviter des complications en ne reportant pas des soins pédiatriques nécessaires
En suspendant les interventions et examens non urgents, 15% en moyenne des consultations ont lieu à l’UZ Brussel. Au KidZ Health Castle, l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel, c’est encore moins, parce que les parents ont annulé également d’eux-mêmes des rendez-vous planifiés. On suppose donc que des examens vraiment nécessaires n’ont plus lieu.
Heureusement, la plupart des enfants présentent moins de symptômes lorsqu’ils contractent une infection par Coronavirus. Cela n’empêche que les enfants ont aussi besoin de soins médicaux pour d’autres raisons durant cette pandémie. Lorsqu’un enfant a soudain de la fièvre, présente subitement des problèmes respiratoires, ressent de violentes douleurs abdominales ou fait une grave chute, les parents doivent idéalement prendre contact avec un pédiatre ou un médecin généraliste, comme ils le feraient en temps normal. De cette façon, ils peuvent éviter des complications. D’où notre appel aux parents de ne pas reporter des soins nécessaires et urgents pour leur enfant.
- Une attention supplémentaire pour les soins émotionnels aux patients
Comme les patients hospitalisés ne peuvent plus recevoir de visites, nous attachons une attention supplémentaire aux soins émotionnels, à côté des soins médicaux. Les médecins et les infirmiers dans les unités de soins reçoivent dès lors un renfort des infirmiers sociaux. Ils vont rendre visite régulièrement aux patients afin de compenser la suppression des visites. Ils font aussi en sorte que les patients qui n’ont pas leur propre smartphone puissent avoir une discussion par vidéo avec leur famille ou d’autres personnes qui leur sont chères.
- L’UZ Brussel lance une ligne d’info pour les familles
Le Service social de l’UZ Brussel a lancé une ligne d’info pour permettre aux familles de rester au courant de l’état de leurs chers qui ont été hospitalisés. Car pour eux aussi, c’est souvent lourd de ne pas pouvoir venir rendre visite. Cette ligne d’info est disponible tous les jours de 7h30 à 19h30 au numéro de téléphone 02 477 88 01. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le Service social par mail via socialedienst@uzbrussel.be.
Les familles des patients hospitalisés peuvent s’adresser à cette ligne d’info avec des questions telles que : ‘Comment va ma mère ?’, ‘Mon grand-père dort-il ou mange-t-il bien ?’ ‘Y a-t-il de la lessive à venir chercher ?’ ‘Puis-je avoir une discussion par vidéo ?’, … Les collaborateurs du Service social vont alors dans l’unité de soins et transmettent ces questions au patient. En appelant la ligne d’info pour ces questions, les prestataires de soins dans les unités de soins peuvent davantage se concentrer sur les soins. Notez toutefois que les questions médicales ne relèvent pas de cette ligne d’info. Pour ce type de questions, la famille doit toujours prendre contact avec le médecin traitant.
Jeudi 26 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Nous notons une augmentation plus importante des patients corona nécessitant des soins hospitaliers. Le nombre de patients qui sont hospitalisés avec des plaintes de COVID-19 continue à augmenter et un peu plus rapidement. Pour l’instant, 61 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 42 patients coronavirus confirmés et de 2 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat du test. A ce jour, 15 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Mecredi 25 mars, 151 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 59 ont été hospitalisés. Sur ces 59 patients hospitalisés, 35 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19. C’est donc une augmentation importante par rapport à la semaine dernière.
Chiffres cumulés au 25 mars à 19h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 78
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 16
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 22
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 6
Mercredi 25 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients qui sont hospitalisés avec des plaintes de COVID-19 continue à augmenter et un peu plus rapidement. Pour l’instant, 61 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 42 patients coronavirus confirmés et de 2 patients dont le test est revenu négatif. Les autres patients attendent le résultat du test. A ce jour, 15 patients COVID-19 confirmés sont hospitalisés au service de Soins intensifs.
Mardi 24 mars, 146 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 40 ont été hospitalisés. Sur ces 40 patients hospitalisés, 26 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19. C’est donc une augmentation importante par rapport à la semaine dernière.
Le nombre de patients qui se rend aux Service des urgences avec d’autres plaintes est plus faible que d’habitude, mais les personnes qui se présentent ont toutefois des plaintes sévères. D’où nous appelons les patients à ne pas reporter des soins nécessaires ou urgents. Pour ce faire, ils peuvent toujours se rendre à l’UZ Brussel. L’hôpital veille de manière très stricte à l’application des mesures de protection nécessaires.
Autres aspects liés au coronavirus
- Elargissement des lits pour patients Coronavirus
A côté du doublement du nombre de lits au service de Soins intensifs pour des patients Coronavirus la semaine dernière et l’augmentation de 2 à 4 unités de soins COVID-19 pour soins non critiques, l’UZ Brussel a encore prévu un plus ample élargissement des lits pour patients Coronavirus. Tout le quatrième étage du bâtiment hospitalisation a été transformé en zone COVID-19.
- L’UZ Brussel lance un service d’intérim interne digital
De nombreux services de soins et de support sont confrontés à une pénurie temporaire de personnel et/ou ont des tâches supplémentaires vu la crise du Coronavirus. Par ailleurs, il y a aussi des services où il y a nettement moins de travail étant donné la situation actuelle. C’est pourquoi l’UZ Brussel a lancé un service d’intérim interne. Les services qui ont besoin de soutien peuvent décrire les tâches pour lesquelles elles pourraient utiliser de l’aide supplémentaire via un formulaire en ligne. Le service des Ressources humaines fait correspondre la demande à l’offre. Par ailleurs, l’offre de l’extérieur est également reprise dans cet exercice.
- Le Service des urgences note une diminution de 80% des patients qui se présentent avec un AVC ou une insuffisance cardiaque
C’est inquiétant. Il se pourrait que la peur d’être contaminé retient des patients à venir à l’hôpital, alors qu’ils feraient pourtant mieux de s’y rendre. L’UZ Brussel prépare une communication externe à ce sujet.
Mardi 24 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients admis avec des plaintes de COVID-19 continue à augmenter, mais toujours progressivement. Pour l’instant, 44 patients sont hospitalisés à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 28 patients coronavirus confirmés, de 1 patient dont le test est revenu négatif. Les autres patients sont encore en attente du résultat du test. A ce jour, 10 patients avec un diagnostic confirmé de COVID-19 se trouvent aux Soins intensifs.
Lundi 23 mars, 158 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 37 ont été hospitalisés. Sur les 158 patients enregistrés, 76 étaient suspectés de COVID-19. De ces 76 patients suspectés de COVID-19 22 ont été hospitalisés dans la zone d'admissions COVID-19. Au cours de la semaine dernière, la moyenne des patients suspects de COVID-19 a fluctué autour de 50. La semaine dernière, la moyenne de patients suspectés COVID-19 tournait autour des 50. C’est donc une augmentation importante par rapport aux derniers jours.
Le nombre de patients qui vient auService des Urgences pour d’autres plaintes est inférieur au nombre habituel, mais les personnes qui se présentent ont des plaintes plus sévères. D’où l’appel aux patients de ne pas reporter les soins nécessaires. Pour ce faire, ils peuvent toujours se rendre à l’UZ Brussel. L’hôpital veille de façon très stricte à l’application des mesures de protection nécessaires.
Chiffres cumulés au 23 mars à 19h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 45
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 9
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 17
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 4. Les personnes décédées ont entre 70 et 93 ans et toutes étaient des patients avec des comorbidités associées.
Lundi 23 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus admis à l’UZ Brussel
Le nombre de patients admis avec des plaintes de COVID-19 continue à augmenter, mais toujours progressivement. Pour l’instant, 39 patients sont hospitalisés à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 27 patients coronavirus confirmés, de 5 patients dont le test est revenu négatif. Les 7 autres patients sont encore en attente du résultat du test. Il ne s’agit toujours que de patients adultes. A ce jour, 8 patients se trouvent pour l’instant aux Soins intensifs, dont 7 avec un diagnostic confirmé de COVID-19.
Dimanche 22 mars, 120 patients se sont présentés au Service des Urgences, dont 33 ont été hospitalisés. Sur les 120 patients enregistrés, 50 étaient suspectés de COVID-19. Sur les 33 patients qui ont été hospitalisés, 14 étaient suspectés de COVID-19.
Chiffres cumulés au 22 mars à 18h depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif (au service de Soins intensifs et dans les unités de soins non critiques): 39
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif au service de Soins intensifs: 6
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps rentrées chez elles: 12
- Nombre total d’admissions COVID-19 positif qui sont entre-temps décédées: 3. Les personnes décédées avaient toutes plus de 80 ans.
Autres aspects liés au coronavirus
- Des prestataires de soins supplémentaires rapidement prêts
De nombreuses formations ont lieu pour faire en sorte que médecins et infirmiers puissent rapidement être prêts à pouvoir prodiguer les soins médicaux nécessaires aux patients dans les zones COVID-19. Des étudiants en médecins qui se sont portés volontaires et qui ont déjà suffisamment d’aptitudes médicales sont également formés.
- L’atelier de couture augmente sa capacité avec 8 couturières supplémentaires
L’atelier de couture, qui a été mis sur pied dans l’un des labos dans les bâtiments de la faculté de Médecine & Pharmacie de la VUB sur le campus de Jette, augmente dès aujourd’hui encore sa capacité avec 8 couturières supplémentaires. Le but est de produire avec nos propres collaborateurs 10.000 masques par semaine. Les masques produits par l’hôpital sont uniquement destinés aux collaborateurs qui travaillent en dehors des zones COVID.
- Dès aujourd’hui, l’UZ Brussel déploie une équipe mobile de 5 personnes pour veiller à l’application correcte de toutes les règles de précaution possibles dans l’hôpital
L’UZ Brussel déploie, en concertation avec le service d’hygiène hospitalière, une équipe de 5 infirmières volontaires pour sensibiliser en permanence les collaborateurs qui sont en contact avec des patients et les informer sur la bonne utilisation de tout le matériel de protection. Elles iront à la fois dans les services et elles organiseront de courtes formations pratiques. C’est important aussi bien pour protéger les patients et les prestataires de soins que pour assurer une utilisation efficace et parcimonieuse des moyens de protection. En outre, en interne, des informations sont également diffusées en permanence par rapport à l’utilisation correcte du matériel de protection tel que les masques, notamment à l’aide de petits films d’instructions.
Dimanche 22 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus hospitalisés à l’UZ Brussel
Pour l’instant, 33 patients sont actuellement pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 27 patients coronavirus confirmés et 3 patients avec un test négatif. Les autres patients attendent encore les résultats. Tus ces patients sont des adultes. jusqu'à présent l'UZ Brussel n'a pas d'admissions d'enfants coronavirus confirmés.
Selon les soins dont ils ont besoin, ils sont hospitalisés dans l’unité COVID-19 pour soins non critiques ou dans une unité isolée avec des chambres d’isolement au service de Soins intensifs. Pour l’instant, 7 patients dont 6 patients coronavirus confirmés se trouvent au service de Soins intensifs.
Le service des urgences, qui est organisé en une zone COVID-19 et en une zone non-COVID-19, comptait hier, samedi 21 mars, 130 patients (en temps normal, ils sont environ 230 chaque jour), dont 44 personnes qui se sont présentées avec des symptômes du coronavirs. Ce chiffre reste relativement stable et oscille entre 40 et 60.
Chiffres cumulés au 21 mars à 15h30 depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 (au service de Soins intensifs et au service pour les soins non critiques) : 36
- Nombre total d’admissions au service de Soins intensifs de patients positifs au COVID-19 : 6
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 qui sont rentrés chez eux : 6
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 décédés : 2
- Nombre total de patients positifs au COVID-19 actuellement en traitement à l’hôpital : 28
Samedi 21 mars 2020 - 9h
Nombre de patients coronavirus hospitalisés à l’UZ Brussel
Le nombre de patients admis pour des plaintes liées à COVID-19 continue à augmenter. Pour l’instant, 37 patients sont actuellement pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 21 patients coronavirus confirmés et 5 patients avec un test négatif. Les autres patients attendent encore les résultats.
Selon les soins dont ils ont besoin, ils sont hospitalisés dans l’unité COVID-19 pour soins non critiques ou dans une unité isolée avec des chambres d’isolement au service de Soins intensifs. Pour l’instant, 7 patients dont 6 patients coronavirus confirmés se trouvent au service de Soins intensifs.
Le service des urgences, qui est organisé en une zone COVID-19 et en une zone non-COVID-19, comptait hier 158 patients (en temps normal, ils sont environ 230 chaque jour), dont 58 sont suspectés d'être atteints du COVID-19. Ce chiffre reste relativement stable et oscille entre 40 et 60.
Chiffres cumulés au 20 mars à 17h30 depuis le début de la pandémie
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 (au service de Soins intensifs et au service pour les soins non critiques) : 27
- Nombre total d’admissions au service de Soins intensifs de patients positifs au COVID-19 : 5
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 qui sont rentrés chez eux : 5
- Nombre total d’admissions de patients positifs au COVID-19 décédés : 2
- Nombre total de patients positifs au COVID-19 actuellement en traitement à l’hôpital : 21
Autres aspects liés au coronavirus
- Les soins nécessaires continuent d’être assurés !
Il est important de souligner que les patients qui requièrent des soins nécessaires peuvent toujours se rendre à l’UZ Brussel. Il semble que la crainte du coronavirus empêche certains patients – aussi bien des enfants en pédiatrie que des adultes - de s’adresser à l’hôpital pour y bénéficier de soins nécessaires. L’hôpital veille très rigoureusement au respect de toutes les mesures de précaution.
Si vous hésitez quant à savoir si les soins sont nécessaires ou non, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste, qui pourra prendre contact avec l’hôpital. Nous devons éviter à tout prix que les patients réguliers soient confrontés à des difficultés médicales à cause du coronavirus.
- L’UZ Brussel renforce le contrôle de l’application de toutes les mesures de précaution au sein de l’hôpital.
A partir de lundi, l’UZ Brussel, en concertation avec le service d’hygiène hospitalière, met sur pied une équipe de cinq collaborateurs infirmiers volontaires afin de sensibiliser et d’informer les collaborateurs qui entrent en contact avec des patients sur l’usage correct de tous les équipements de protection. Ils seront présents dans les différents services et organiseront de courtes formations et des exercices pratiques. Il importe en effet de protéger les patients et les prestataires de soins, mais également de garantir une utilisation efficace et parcimonieuse des moyens de protection. Par ailleurs, des informations sont diffusées en permanence en interne, notamment sous la forme de petits films d’instruction, sur l’utilisation correcte des équipements de protection.
- Médecins contre le corona. L'UZ Brussel à la recherche de médecins supplémentaires.
L'’UZ Brussel cherche des médecins supplémentaires – Au cours des derniers jours, l’UZ Brussel a reçu des dizaines d’offres de médecins internes et externes qui veulent mettre leur expertise au service de la lutte contre le coronavirus. L’hôpital les remercie vivement pour ces propositions. Les médecins qui sont prêts à aider l’UZ Brussel lorsque cela sera nécessaire sont invités à s’inscrire via un lien spécial. Ils seront contactés personnellement. L’objectif est de pouvoir continuer à assurer ensemble les soins quotidiens des patients atteints du COVID-19 et ceux qui ne sont pas atteints par le virus, même en cas d’afflux massif de patients.
Vendredi 20 mars 2020
Nombre de patients coronavirus hospitalisés à l’UZ Brussel
Le nombre de patients admis pour des plaintes liées à COVID-19 augmente petit à petit. Pour l’instant, 31 patients sont actuellement pris en charge à l’UZ Brussel par rapport au virus COVID-19. Il s’agit de 15 patients coronavirus confirmés et 7 patients avec un test négatif. Les autres patients attendent encore les résultats.
Selon les soins dont ils ont besoin, ils sont hospitalisés dans l’unité COVID-19 pour soins non critiques ou dans une unité isolée avec des chambres d’isolement au service de Soins intensifs. Pour l’instant, 6 patients dont un certain nombre sous respirateur se trouvent au service de Soins intensifs.
La capacité en lits du service de Soins intensifs a été doublée cette semaine, portant le nombre de lits de 35 à 70. La zone où résident les patients corona non critiques a également été étendue de deux à quatre unités de soins. Tout est fait pour également augmenter le nombre de respirateurs.
Autres aspects relatifs au coronavirus
- L’UZ Brussel a lancé un atelier de couture pour masques avec ses propres collaborateurs. Ces masques, pour lesquels du matériel d’emballage de sets stériles est utilisé, sont réalisés sous la supervision de collaborateurs de la Pharmacie hospitalière et du service d’Hygiène hospitalière. Tout le matériel leur mis à disposition, mais ils doivent apporter leur propre machine à coudre. L’idée est de réaliser chaque jour 1000 de ces masques à utiliser par les collaborateurs de l'hôpital en dehors des zones COIVD-19.
- Depuis peu, l’UZ Brussel propose un soutien psychosocial supplémentaire à tous les collaborateurs : d’une part par le responsable Bien-être de l’hôpital et d’autre part par les psychologues cliniciens. Par ailleurs, la Villa Samson, où les patients peuvent en temps normal se rendre pour recevoir la visite de leur animal domestique pour une zoothérapie, sera utilisée dès lundi 23 mars comme endroit de repos mental pour les collaborateurs.
- Le 18 mars, l’UZ Brussel a lancé, avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel), un appel aux personnes de plus de 16 ans afin de trouver des candidats babysitters pour les enfants des prestataires de soins. Ils peuvent s’inscrire en ligne sur www.uzbrussel.be/nl/babysitters-gezocht. Bien sûr, il est essentiel que pendant le babysitting, toutes les règles de précaution par rapport à l’hygiène des mains et autres soient respectées. Dans les 12 heures après l’appel, nous avions déjà enregistré 671 candidats ! Et aujourd’hui, nous en avons plus de 1000 !
- Entretemps, l’UZ Brussel compte plus de 500 télétravailleurs (sur quelque 3.800 collaborateurs), contre une centaine en temps normaux.
- De nombreux étudiants en médecine de la VUB offrent du renfort à l’UZ Brussel:
- Pré-triage: Les étudiants de deuxième et troisième Master utilisent leur œil clinique pour venir aider aux urgences dans le pré-triage des personnes présentant des plaintes de COVID-19, ce qu’ils font aussi dans une série de postes de triage de médecine générale.
- Logistique: Les étudiants de premières études de médecine et les étudiants en kinésithérapie soutiennent la logistique en accompagnant vers les Urgences le patients et les visiteurs qui se présenteraient quand même avec des plaintes de coronavirus à l’hôpital.
- Contact social: Etant donné que les visites ne sont pas autorisées, les étudiants de Baccalauréat en médecine aident les patients qui le souhaitent à faire face à cet isolement social. En concertation avec les unités de soins, ils vont dans différents services où les patients ont besoin de papoter.
Mardi 17 mars 2020
- Combien de patients « coronavirus » sont hospitalisés pour l’instant à l’UZ Brussel ?
- Combien de patients chez qui le Coronavirus est suspecté ou diagnostiqué l’UZ Brussel peut-il accueillir ?
- Voyez-vous un afflux de patients aux urgences ?
- Les consultations, admissions, examens et interventions à l’UZ Brussel sont-ils maintenus ?
- Implication particulière et flexibilité de nombreux collaborateurs
- Les réunions (séminaires, séances d’info, …) à l’hôpital ont-elles lieu ?
Combien de patients « coronavirus » sont hospitalisés pour l’instant à l’UZ Brussel ?
A ce jour, 21 patients sont pris en charge à l’UZ Brussel dans les unités de soins d’isolement COVID-19. Il s’agit de 5 patients chez qui le diagnostic de Coronavirus a été confirmé, 6 patients dont le test est revenu négatif, et 10 patients dont nous attendons encore les résultats. En pédiatrie, on n’a pas enregistré de tests positifs.
Selon les soins dont ils ont besoin, ils sont hospitalisés dans l’unité COVID-19 pour soins non critiques (où 17 patients sont hospitalisés) ou dans une unité d’isolement, avec des chambres d’isolement au service de Soins intensifs (où 4 patients sont hospitalisés, dont 3 sont sous respirateur).
Les patients hospitalisés ne sont pas uniquement des personnes âgées. Il y a aussi de moins de 50 ans.
Combien de patients chez qui le Coronavirus est suspecté ou diagnostiqué l’UZ Brussel peut-il accueillir ?
Jusqu’à la semaine dernière, nous avions une capacité de lits de 40 à 50 lits, directement utilisables pour des patients concernés par le Coronavirus. Par l’annulation des consultations, admissions et interventions non urgences, suivant l’appel de la ministre Maggie De block, nous libérons encore des lits supplémentaires pour être préparés à l’afflux de patients attendus qui auront besoin de soins hospitaliers. Quatre groupes de travail analysent en permanence la situation en tenant compte de l’évolution attendue.
Voyez-vous un afflux de patients aux urgences ?
Pour l’instant, nous observons une affluence normale aux urgences. Nous constatons un nombre croissant de personnes qui se présentent avec des plaintes de COVID et qui demandent un test de diagnostic du Coronavirus. Sur ceux qui se présentent pour le COVID, environ 1 patient sur 4 entre en considération pour être testé.
Un test de diagnostic du Coronavirus ne sera réalisé que chez les patients chez qui un médecin pense, sur base des définitions de cas qui ont été déterminées par les autorités, à une éventuelle infection par le Covid-19.
Les patients qui sont testés et présentent des plaintes légères restent chez eux en isolement jusqu’à ce que les résultats du test soient disponibles. Seul celui qui est gravement malade est hospitalisé pour assurer la suite des soins. A l’UZ Brussel, des chambres d’isolement sont prévues pour la prise en charge des patients (potentiellement) contaminés par le Coronavirus.
Les consultations, admissions, examens et interventions à l’UZ Brussel sont-ils maintenus ?
A la demande des Autorités, l’UZ Brussel reporte depuis le lundi 16 mars toutes les consultations, admissions, examens et interventions au caractère non urgent. Les patients concernés sont contactés personnellement. Des collaborateurs ont été appelés durant le week-end du 14 mars à venir au bureau transmettre les annulations aux patients. Ce n’est pas une tâche de petite ampleur : rien que pour le lundi 16 mars, 3000 consultations et examens étaient prévus, et entre le week-end du 14 mars et début avril, il y en avait 43.000 !
Tous les examens, consultations, admissions et interventions urgents et nécessaires sont toujours maintenus. De même, tous les traitements en cours essentiels (par ex. chimiothérapie, dialyse, …) ainsi que la revalidation quotidienne nécessaire sont poursuivis.
Implication particulière et flexibilité de nombreux collaborateurs
Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, de nombreux collaborateurs ont déjà montré au cours des dernières semaines une implication et une flexibilité particulières pour suivre les directives des autorités de près. Ensemble, ils assurent la protection des patients et des collègues.
Non seulement chez les prestataires, l’implication est grande. On remarque aussi cet investissement accru chez les collaborateurs des services de support comme l’administration patients qui ont été sollicités davantage pour suspendre les rendez-vous non urgents. Chaque rendez-vous a été évalué patient par patient par un médecin afin d’estimer son urgence. Ceci n’est pas une tâche aisée car de nombreux patients sont suivis dans différents services médicaux et la suspension d’un rendez-vous peut avoir un impact sur un examen ou une intervention dans un autre service.
Les réunions (séminaires, séances d’info, …) à l’hôpital ont-elles lieu ?
Les séminaires, les séances d’info, les réunions et autres rassemblements sont provisoirement annulés ou reportés. Les participants sont informés par les organisateurs. En cas de doute, mieux vaut contacter l’organisateur.
La dernière mise à jour pour patients et visiteurs est disponible via ce lien.
La dernière mise à jour pour médecins généralistes est disponible via ce lien.
Jeudi 12 mars 2020
L’UZ Brussel prend des mesures de prévention supplémentaires
Pour protéger les patients et les collaborateurs, l’UZ Brussel prend un certain nombre de mesures de prévention supplémentaires pour les personnes qui viennent rendre visite à des patients et pour les autres visiteurs. La capacité en lits est également revue à la hausse afin de pouvoir soigner des patients atteints par le coronavirus dans des services séparés. La plupart des consultations, des admissions et des traitements sont maintenus, même si les consultations non urgentes sont de préférence reportées. Aux personnes qui se sentent malade, nous demandons de contacter le service dans lequel vous avez pris le rendez-vous afin de déterminer s’il doit être ou non reporté. L’UZ Brussel suit étroitement les directives des autorités afin de lutter au maximum contre la propagation du coronavirus et de garantir les soins des patients.
Visites limitées
En règle générale, les visites sont limitées à maximum 2 personnes par jour pour une durée maximum de 2 heures. Chez les patients contaminés par le coronavirus, les visites sont tout à fait déconseillées. Ce n’est toutefois pas toujours possible. C’est pourquoi un seul visiteur maximum par jour est autorisé chez ces patients pour une durée maximum de 2 heures. Ces visiteurs doivent porter des tenues de protection (tablier, masque, gants) qui sont prévues par l’hôpital. Les visiteurs qui sont allés récemment dans une zone à risque et qui se sentent malades sont priés de rester chez eux et de ne rendre donc visite à aucun patient.
Les séminaires, les séances d’infos, les réunions, les événements, … qui étaient planifiés à l’UZ Brussel avec des participants externes sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les visites de délégués de firmes pharmaceutiques et autres commerciaux sont aussi interdites jusqu’à nouvel ordre. Seule une exception est faite pour les visiteurs externes qui ont un impact direct sur la continuité des soins de l’hôpital.
La plupart des consultations, des admissions et des traitements sont maintenus
La plupart des consultations, des admissions et des traitements sont maintenus. Si vous avez une consultation programmée et si vous vous sentez malade, nous vous demandons de prendre contact avec le service dans lequel vous avez pris le rendez-vous afin de déterminer s’il doit être reporté ou non. Les consultations non urgentes sont de préférences reportées ou réalisées selon des modalités alternatives (via téléconsultation si possible).
Une capacité supplémentaire en lits pour hospitaliser des patients positifs au coronavirus
L’UZ Brussel est prêt pour hospitaliser des patients (éventuellement) contaminés, isolés des autres patients. Il s’agit pour l’instant de 40 à 50 lits pour les patients qui requièrent une hospitalisation en raison de leur état de santé et qui ne peuvent pas rester chez eux en isolement.
Pour ce faire, un service d’isolement a été mis en place, avec des chambres pour les patients non critiques, avec suspicion de coronavirus ou infection confirmée. Afin d’éviter la propagation du coronavirus, il n’y a pas de circulation possible de cette unité de soins vers d’autres unités, que ce soit de prestataires de soins ou de patients. Les patients contaminés par le coronavirus qui se trouvent dans un été critique sont hospitalisés en isolement, si nécessaire dans des chambres à pression négative. Les patients très critiques sont hospitalisés dans des chambres d’isolement aux Soins intensifs. Tout le personnel qui entre en contact avec des patients (potentiellement) contaminés prend les mesures de protection nécessaires. A cette fin, l’hôpital suit les directives des autorités.
Tests coronavirus et patients confirmés à l’UZ Brussel
Aux Urgences, les patients qui se présentent pour effectuer un test de dépistage du coronavirus sont totalement isolés des autres patients depuis début mars. A leur arrivée, ils doivent se désinfecter les mains, ils reçoivent un masque et sont accompagnés vers une salle d’attente distincte et un local d’examen distinct. Les tests sont effectués sur la base des définitions de cas qui ont été déterminées par les autorités.
Sur les patients qui ont été testés à l’UZ Brussel, 4 patients ont été confirmés positifs jusqu’à présent. Ils sont pour l’instant en isolement dans l’unité de soins pour les patients non critiques chez qui le coronavirus est suspecté ou confirmé. Dans l’unité d’isolement aux Soins intensifs, il n’y a pour l’instant encore aucun patient confirmé positif au coronavirus.
Vendredi 6 mars 2020
Deux patients testés positifs au coronavirus à l’UZ Brussel
Ce vendredi 6 mars 2020, en début de soirée, deux patients ont été testés positifs au coronavirus à l’UZ Brussel. Il s’agit de patients qui avaient été hospitalisés, sans historique de voyage pertinent, et qui, selon l’élargissement des critères de dépistage du 5 mars pour le coronavirus, entraient en considération pour un test.
En raison de l’état de santé de ces patients, l’UZ Brussel a décidé, par précaution, de réaliser un test de dépistage du coronavirus. Afin d’obtenir les résultats plus rapidement, c’est l’UZ Brussel qui a réalisé lui-même ces tests.
Les deux patients ont été immédiatement placés en quarantaine à l’hôpital dans une chambre sous pression. Ils présentent tous les deux des symptômes modérés. Ils restent toutefois hospitalisés à l’UZ Brussel parce qu’ils ont également besoin d’autres soins. Les prestataires de soins et les collaborateurs qui ont eu des contacts étroits avec ces patients ont été priés de ne plus venir travailler jusqu’à nouvel ordre.
Les autorités compétentes ont été informées et assurent la suite du suivi.