Bourse de recherche JDRF de 1 199 550 dollars pour une étude sur le diabète de type 1 du Diabetes Research Center de l’UZ Brussel et de la VUB
Le Diabetes Research Center de l’UZ Brussel et de la VUB reçoit une bourse de recherche d’un montant de 1 199 550 dollars de la JDRF, la principale organisation mondiale finançant la recherche sur le diabète de type 1. Le projet porte sur une surveillance en continu de la glycémie chez les enfants et les (jeunes) adultes qui présentent un risque modérément à fortement élevé de développer un diabète de type 1. L’étude vise à diagnostiquer la maladie précocement moyennant un suivi peu envahissant, et de ce fait réduire la probabilité de complications graves.
Le diabète de type 1 est une affection incurable qui voit le système immunitaire attaquer les cellules bêta, avec à la clé une baisse de leur production d’insuline. Le corps perd donc sa capacité à réguler le taux de glycémie. Dix à quinze pourcent des diabétiques sont atteints de ce type de diabète. Cette maladie auto-immune touche aussi bien les enfants que les adultes.
La JDRF octroie à l’équipe de recherche du Diabetes Research Center (VUB et UZ Brussel, chef de service : Pr Bart Keymeulen) une bourse de 1 199 550 dollars pour son projet « Continuous monitoring of glycemic variability to predict dys- and hyperglycemia in asymptomatic type 1 diabetes ». La bourse couvre une période de 3 ans.
Capteur sous-cutané pour une mesure en continu de la glycémie
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs enregistreront régulièrement les variations de la glycémie ainsi que la production et l’action de l’insuline chez des enfants et des (jeunes) adultes (jusqu’à 40 ans) qui présentent un risque modérément à fortement élevé de développer un diabète de type 1. Pour leurs mesures, ils utilisent un système innovant de lecture continue de la glycémie au moyen d’un capteur sous-cutané qui ne nécessite aucune piqûre du doigt.
Dr. Aster Desouter, aspirant FWO: « Nous voulons notamment vérifier si une hausse des variations de la glycémie permet de prévoir l’apparition de taux de glucose anormalement élevés et d’un diabète de type 1. Cette étude nous aidera à en savoir plus sur la manière dont cette maladie se développe. Elle propose en outre un suivi à des personnes à risque de diabète de type 1. »
Le Pr Bart Keymeulen, chef de service de la clinique du diabète : « Compte tenu des évolutions dans la conception de médicaments pour ces patients, nous voulons parvenir à une approche personnalisée du diabète de type 1 adaptée à chaque patient et à ses besoins. »
Cette étude prospective multicentrique est coordonnée par la Dr. Aster Desouter et le Pr Bart Keymeulen, elle bénéficie du soutien du Registre belge du diabète ainsi que des endocrinologues et des pédiatres de l’UZ Brussel, de l’UZ Gent, de l’UZ Antwerpen et de l’UZ Leuven. Elle s’inscrit dans le cadre du doctorat de la Dr. Desouter qui étudie diverses méthodes peu envahissantes pour prévoir la perte de cellules bêta et l’apparition de perturbations de la glycémie chez des personnes à risque ne présentant pas de symptômes du diabète de type 1. La Dr. Desouter a obtenu en 2020 un mandat de chercheuse du VUB Onderzoeksraad et en 2021, une bourse de doctorat Strategisch Basis Onderzoek du FWO.
Photo banner : JDRF
Karolien De Prez