40 témoignages à propos de l’UZ Brussel et de la société en 2017

L'UZ Brussel innove avec son rapport annuel numérique

Les soins de santé sont une histoire d’hommes et de femmes, qui s’écrit pour eux et grâce à eux. C’est pourquoi l’UZ Brussel a inclus dans son rapport annuel numérique (accessible à l’adresse www.fortensemble.be) 40 témoignages poignants sous forme de courtes vidéos à l’occasion du 40e anniversaire de l’hôpital universitaire en 2017. Ces témoignages racontent une seule et grande histoire et constituent un baromètre de la société. Les avancées réalisées et les chiffres confirment la bonne santé structurelle de l’UZ Brussel en dépit de l’énorme défi consistant à offrir des technologies de pointe et des soins accessibles au plus grand nombre, dans un environnement de soins toujours plus diversifié.

Innovation numérique

Présenté sous forme numérique, le rapport annuel innove encore une fois. Sur le site Web dynamique www.fortensemble.be, le visiteur découvre sur un ‘mur’ en mouvement 40 courts témoignages vidéo et un florilège de citations. Particularité : le visiteur peut aussi partager sa propre vision des soins de santé en répondant à la question « Des bons soins, c’est surtout… » via une app intégrée. Une manière de rendre le rapport annuel encore plus interactif, au-delà de l’engagement témoigné par les ‘likes’ et le partage des vidéos sur les réseaux sociaux.

Fort ensemble

La plupart des 40 témoignages sont tout sauf anodins. Mis bout à bout, ils véhiculent un important message : les soins de santé et la santé en général sont des objectifs que l’on réalise ensemble. C’est pourquoi le rapport annuel ne donne pas seulement la parole aux prestataires de soins tels que les médecins et les infirmiers, mais aussi aux informaticiens, techniciens, responsables de la qualité et de la durabilité et, bien évidemment, aux patients.

Le rapport s’inscrit ainsi dans la lignée du site www.unehistoirepartagee.be qui donne également accès au rapport de SOINS2030, la plate-forme de dialogue social relative à l’avenir des soins de santé conjointement mise en place par l’UZ Brussel et la VUB en 2017.

Avancées et chiffres

Outre les 40 témoignages, les visiteurs trouvent également une rétrospective des avancées réalisées en termes d’innovation et d’expertise. Car en 2017 aussi, les prestataires de soins actifs dans divers domaines d’expertise ont offert de nouvelles perspectives d’avenir aux patients. Dans la section consacrée aux patients, il apparaît clairement que la diversité augmente dans l’environnement de soins et que l’UZ Brussel est plus qu’un hôpital, puisqu’il assume aussi un rôle social dépassant l’enceinte de ses murs. La qualité des soins et la sécurité des patients ont également été des priorités en 2017, car chaque patient est en droit de recevoir des soins et l’aide de soignants en qui il a confiance.

Par ailleurs, les plus de 3 600 collaborateurs ont démontré l’an dernier à travers d’innombrables initiatives que leur engagement ne se limitait pas à l’exercice de leur métier. De nombreux étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie ont la possibilité d’effectuer un stage ou de participer aux recherches à l’UZ Brussel, ce qui leur donne très vite l’occasion d’entrer en contact avec les patients. Les chiffres de la section Recherche & Enseignement démontrent quant à eux que l’année 2017 a été prolifique sur le plan des études et publications scientifiques.

Malgré les pressions budgétaires exercées sur le secteur des soins de santé, l’UZ Brussel continue à investir et à veiller à sa santé structurelle. En 2017, l’hôpital a pris de nombreuses initiatives visant à façonner l’avenir des soins de santé. Et ce au propre comme au figuré, avec les projets de construction du Plan d’aménagement spatial et le vaste chantier de réflexion SOINS2030.

Edgard Eeckman

Porte parole, UZ Brussel