‘27.1/21.7/045/2014’, une œuvre d’art de Dirk Braeckman dans notre hall d’entrée de l'UZ Brussel
.jpeg)
Depuis le début du mois de mai, une nouvelle œuvre d'art décore le hall d'entrée de l'UZ Brussel. Cette œuvre de l'artiste gantois Dirk Braeckman montre un intérieur apparemment banal dont une partie de l'image est masquée par un grand point lumineux. Jusqu'au mois d'août, les patients et les visiteurs peuvent admirer cette œuvre dans la salle d'attente de l'entrée principale de l'hôpital. Tous les trois mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur son mur d'art. Ainsi, il perpétue une longue tradition d'art à l'hôpital.
Une œuvre qui laisse beaucoup de place à l'imagination
De mai à août, les visiteurs et les patients de l'UZ Brussel peuvent admirer une nouvelle œuvre d'art sur le mur d'art situé dans le hall d'entrée de l'hôpital. L'œuvre d'art de Dirk Braeckman de 2014 montre une image à Cuba, mais laisse par ailleurs tout à l'imagination. Elle ressemble à un intérieur ordinaire et banal, mais une partie des informations visuelles est masquée par un grand point lumineux. L'intérieur donne l'impression d'une réalité fantomatique où le temps s'est arrêté.
L'œuvre de Dirk Braeckman occupe une place particulière dans le monde des arts visuels. Au début, il a expérimenté la peinture, mais au milieu des années ‘80, il s'est concentré sur la photographie. Dans son oeuvre, il explore constamment les limites et les frontières du médium et fait souvent référence à la peinture. Ses photos sont souvent sous-exposées, elles contiennent de nombreuses images d'images et indiquent la présence du photographe par un flash de lumière. Les titres des œuvres se limitent généralement à une sorte de cryptogramme de chiffres et de lettres.
Dirk Braeckman vit et travaille à Gand. Ses œuvres ont été récompensées à plusieurs prises et ont fait l'objet de nombreuses expositions dans le pays et à l'étranger. En 2017, il a été sélectionné pour le pavillon belge de la 57e Biennale de Venise et en 2021, il a été invité à participer à la Biennale de São Paulo. Ses œuvres occupent une place permanente au Palais royal de Bruxelles. On y retrouve notamment les portraits du roi Albert II et de la reine Paola.
L’art, pour un environnement de soins agréable
Aujourd’hui, les visiteurs, patients et collaborateurs de l’hôpital peuvent également admirer plus de 25 œuvres permanentes de 18 artistes à l’intérieur de l’UZ Brussel mais aussi autour, notamment une série d’œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel) qui sont parfaitement adaptées à ces tout jeunes patients. Elles s’inscrivent dans la mise en place d’un « healing environment », un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et des collaborateurs de l’hôpital.
Karolien De Prez